
Un spectacle atypique au 104, ce beau lieu culturel du nord est de Paris.
Raphaëlle Delaunay, ancienne danseuse de l’Opéra de Paris et du ballet de Pina Bausch, et chorégraphe, donne la réplique au comédien et metteur en scène (et touche à tout) Jacques Gamblin.
C’est un mélange de danse, de performance, de théâtre saupoudré d’humour. C’est ludique, on a envie de sourire et j’admire Jacques Gamblin de relever un tel défi.
Un spectacle simple, comme un cadeau pour une soirée particulière, sans prétention mais qui au final fait réfléchir à la place de notre corps dans notre vie et à l’attention qu’on lui porte.
C’est présenté dans le cadre du Festival Les Singulier·es 2023, je ne sais pas s’ils jouent ailleurs ensuite.
Sur le site du 104 :
Soit deux personnages engagés dans un corps à corps, en quête d’un équilibre nouveau. Une performance dansée comme un combat aux variations multiples, où tous les coups – de gueule et de reins – sont permis.
Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin sont respectivement R. et J., et quelques ferments de fiction nourrissent leur ronde de gestes et de mots : lui a travaillé toute sa vie dans l’aéronautique et dispose désormais de tout son temps et de son corps, sans nécessairement savoir qu’en faire ; elle est précisément professeure de corps, goûte la solitude qu’induit pour elle la pratique quotidienne de la danse. Ces deux-là ont tout à inventer, des liens à tisser, une place à trouver dans un espace commun.
Tagué:104, danse, Hop !, Jacques Gamblin, Raphaëlle Delaunay, theatre
merci pour cet article , surprenant
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Jacques Gamblin
J’aimeJ’aime
ça donne envie ! Oui la place que l’on donne ou laisse au corps …
J’aimeAimé par 1 personne
C’était à la fois léger et qui donne à réfléchir
J’aimeJ’aime