
Une pièce de Samuel Beckett de 1957 mise en scène par Jacques Osinski avec les excellents Denis Lavant et Frédéric Leidgens.
Hamm est aveugle et paralytique, en fauteuil roulant, il resta au centre de la scène durant toute la pièce. Clov est son valet, homme à tout faire, pas très en forme non plus mais qui court partout. Les parents de Hamm, apparaissent aussi par moment, en fond de scène dans des futs.
Ils vivent dans un lieu isolé, ou bien après l’apocalypse. On assiste à une de leur journée, on imagine qu’elles se ressemblent toutes, mais est ce que cette fois, la fin les libérera l’un de l’autre.
Le théâtre de Beckett est particulier, il ne se passe pas vraiment d’action (je ne le connais pas tellement) à l’opposé des règles classiques du théâtre. Il n’y a pas d’intrigue non plus et de nombreux silences.
Cela ne va pas vous faire envie, pourtant Denis Lavant est incroyable et porte Clov de sa démarche incroyable comme une danse et de ses mimiques si particulières. Les 2 comédiens se renvoient les mots de Beckett du tac au tac et nous emmènent vers la fin , la fin de partie, ou la fin du monde ?
Ce n’est pas un spectacle « facile » mais je suis ravie d’avoir revu Denis Lavant sur scène. Je garde un souvenir fort des Amants du Pont-Neuf.
Sur le site du Théâtre de l’Atelier :
Après plusieurs monologues beckettiens en compagnie de Denis Lavant, Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : Fin de partie, la grande pièce de Beckett, sa préférée. Tout à coup, il faut voir les choses en grand. Sommes-nous sur terre ?
Sommes-nous sur l’Arche de Noé après la fin du monde ? Peut-être est-ce déjà le purgatoire …
La pièce raconte un monde qui s’écroule et donne la plus belle définition du théâtre qui soit : « Le souffle qu’on retient et puis …(il expire). Puis parler, vite des mots, comme l’enfant solitaire qui se met en plusieurs, deux, trois, pour être ensemble, et parler ensemble, dans la nuit. »
Tagué:Denis Lavant, Fin de Partie, Frédéric Leidgens, Jacques Osinski, Samuel Beckett, Théâtre de l'Atelier
je ne sais pas si j ‘aurai aimé ce type de theatre
J’aimeAimé par 1 personne
Pas sûr 😉 Mais tu connais ma curiosité
J’aimeJ’aime