
Ce livre m’a été conseillé dans le cadre de mon calendrier de l’avent, le jour « lecture ».
La Cité des nuages et des oiseaux est un texte très ancien qui voyage dans le temps et est le ciment de ce beau livre, c’est un « personnage » à part entière.
On suit 5 personnages, dans de petits chapitres entremêlés, dans le passé, le présent et le futur.
Anna et Omeir vivent chacun d’un côté de Constantinople au XVème siècle.
Zeno et Seymour vivent actuellement mais l’un a 86 ans et l’autre est jeune.
Konstance vit dans le futur.
Je vous laisse découvrir leurs vies à la fois ordinaires et extraordinaires, ils ne peuvent pas tous se croiser, mais ce fameux texte ancien fait le lien entre eux.
Le livre de près de 700 pages traite de nombreux sujets actuels mais présents dans les différentes époques aussi, le temps qui passe alors que tout reste universel. Il traite de littérature, d’écologie, de racisme, de discrimination, d’homophobie, de guerre, de violences sociales, de violences envers les femmes, de sauver la planète…
Au début j’étais un peu perdue entre les époques et tous les personnages mais une fois que l’on arrive à bien tout situer, l’Histoire est vraiment palpitante. Les personnages sont très bien décrits, leurs vies, le contexte, leurs pensées également.
Un grand livre que je vous conseille vivement. Un bel hommage à la littérature.
Connaissez vous cet auteur ? Son précédent roman « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » a eu le prix Pulitzer.
4ème de couverture :
Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l’avenir de l’humanité.
Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?
Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l’écrit et de l’imaginaire.
Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?
Tagué:Anthony Doerr, futur, histoire, mythologie, portrait, roman
J’en avais entendu parler. Noté ! Hâte de le lire ! Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras … 😉
J’aimeJ’aime