LIGHT : Bach dances – Hofesh Shechter – Philharmonie

Spectacle hors les murs du Théâtre de la Ville qui trouve toute sa place à la Philharmonie de Paris puisqu’il ne s’agit pas que de danse.

LIGHT : Bach dances, ce sont des cantates chantées par 9 chanteur.se.s d’opéra, la musique en direct sur scène par l’Orchestre baroque Concerto Copenhagen avec une vingtaine de musicien.ne.s et dansées par 11 danseur.se.s. de la Hofesh Shechter Company .

Entre les chants, on entend des témoignages de personnes en fin de vie, qui parlent de la mort, leur propre mort. Par moment c’est assez pesant.

Le spectacle se veut une célébration de la vie mais même si la musique de Bach est assez joyeuse, la mort reste omniprésente.

Et puis quand on aime tant la danse du chorégraphe, nous avons été un peu déçu de ne pas voir davantage les danseur.se.s. Le final est magnifique.

La salle Pierre Boulez de la Philharmonie est splendide, le son est parfait. Nous étions un peu haut sur le côté mais nous avons très bien vu aussi.

Ce spectacle est assez incroyable, mêlant de façon très homogène les différentes disciplines, il ne sera pas dans mes préférés de Hofesh Shechter mais je suis ravie de l’avoir vu. Le talent de ce chorégraphe est immense.

Sur le site de la Philharmonie :

Avec LIGHT: Bach dances, nouvelle pièce de grande ampleur, inspirée par les cantates de Bach, le chorégraphe israélien Hofesh Shechter donne forme à une éblouissante célébration scénique de la vie en conjuguant magistralement danse, théâtre et musique. 

Ayant d’abord œuvré comme interprète, en particulier au sein de la prestigieuse Batsheva Dance Company, le danseur et chorégraphe israélien Hofesh Shechter – installé à Londres – développe ses propres productions depuis le début des années 2000. Très spectaculaires, dotées parfois d’une forte résonance politique (notamment Uprising et Political Mother), ses pièces procèdent d’une puissante dynamique rythmique. Conçue avec le metteur en scène anglais d’opéra John Fulljames, sa nouvelle création – LIGHT: Bach dances – prend les cantates de Bach comme lumineuses sources d’inspiration et se confronte à la mort pour mieux célébrer la vie. Alliant danse, théâtre et musique à un haut degré d’intensité, le résultat éblouit le cœur autant que l’esprit.

Tagué:, , , , , ,

3 réflexions sur “LIGHT : Bach dances – Hofesh Shechter – Philharmonie

  1. manika27 10 janvier 2023 à 16 h 03 min Reply

    La musique de Bach par des musiciens présents, les voix de 9 chanteurs et le lieu fait pour : ça devait prendre aux tripes non ?

    Aimé par 1 personne

  2. […] 8 # Jour 8 : Spectacle très fort de Hofesh Shechter à la Philharmonie de […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :