La Fabuloserie – Musée d’Art Hors-les-Normes / Art Brut

Nous sommes allées avec mon amie Cécile, nous créer de bons souvenirs en visitant ce fabuleux musée improbable.

C’est à Dicy près de Charny dans l’Yonne, une maison musée et un jardin habité au milieu d’un charmant petit village. C’est le domaine de Alain Bourbonnais, architecte puis galeriste et artiste.

On peut voir ses oeuvres : les Turbulents, d’énormes personnages costumes et aussi une partie du décor des films qu’il imagina pour ses créatures.

Il collectionna toute sa vie de l’Art Brut, sa femme puis ses filles lui succèdent depuis sa disparition. Il a « sauvé » de nombreuses oeuvres car peu d’artistes sont connus.

Dans la maison toute biscornue, c’est très très riche. Des oeuvres de toutes sortes en grand nombre.

Quelques une qui m’ont interpellées de Maris Rose Lortet, Jacques Renaud-Dampel, André Labelle, Georges Wilson, Alain Gentil ou Thomas Boixo et tellement d’autres… Des artistes de toutes les nationalités, issus souvent de milieux modestes, autodidactes et qui ont porté leurs oeuvres toute leur vie.

On visite librement la maison, des médiateurs nous proposent d’animer certaines oeuvres ou répondent aux question que l’on peut se poser.

La visite des jardins est guidée, c’est très intéressant. Le lieu est magnifique, de beaux arbres autour d’un petit lac artificiel et de l’atelier de l’artiste.

Les artistes sont exposés par petits ilots, ici Jean Rosset et Jean Bertholle, c’est ludique, et sous le soleil vraiment agréable.

Et puis est installé le manège de Petit Pierre (Pierre Avezart), enfant handicapé, très isolé, il construira ce grand manège durant toute sa vie sa vie. Il a été démonté pour être sauvé et gardé sur le site, puis remonté selon les plans de l’original. Et il fonctionne à chaque visite.

C’est vraiment un endroit hors de normes mais aussi hors du temps. Tout ne me plait pas, mais par moment, une oeuvre illumine la visite, et l’on fait plein de découvertes. C’est un lieu original, le personnel accueillant est très sympathique.

Vous pouvez lire également l’article de Ciloubidouille.

Pour une chouette journée à la campagne, je vous encourage à aller visiter.

Dans le village de Charny à côté, les gars du coin sont sympa aussi 😉

Sue le site de La Fabuloserie

Ouvert en 1983 au public, La Fabuloserie est un lieu imaginé et conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour abriter sa collection « art hors-les-normes ». Cette expression fut suggérée à Alain Bourbonnais par Jean Dubuffet, qui souhaitait que le terme « art brut » soit réservé à sa collection. Elle désigne des productions insolites réalisées par des autodidactes.

Après avoir ouvert une galerie à Paris entre 1972 et 1982, l’Atelier Jacob, Alain Bourbonnais décide de créer, avec son épouse Caroline, un musée qu’il nomme « La Fabuloserie ».L’espace se compose d’une « maison-musée » où sont exposées plus de mille créations allant des dessins de Yanko Domsic aux bourrages de Francis Marshall, en passant par l’étonnante production des Turbulents d’Alain Bourbonnais lui-même. Un musée de plein air, dit « le jardin habité », présente les sculptures d’habitants-paysagistes : Camille Vidal, Jules Damloup, les girouettes de Jean Bertholle et l’étonnant manège de Petit Pierre.

Tagué:, , , , ,

8 réflexions sur “La Fabuloserie – Musée d’Art Hors-les-Normes / Art Brut

  1. manika27 2 septembre 2022 à 13 h 03 min Reply

    j’aime bien les oeuvres au jardin ça donne une autre dimension, merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

  2. Marlabis 2 septembre 2022 à 15 h 47 min Reply

    Bonjour !
    J’ai tapé « Othoniel » dans la barre de lecture et de fil en aiguille je découvre avec plaisir de nombreux billets qui me plaisent sur votre blog. J’aime beaucoup La Fabuloserie (l’art brut en général), Othoniel dont je suis également allée voir l’expo au Petit Palais et dernièrement au Palais Idéal du Facteur Cheval (décidément, une histoire de palais !), je participe également depuis plusieurs mois à un défi photo « Silent Sunday », et pour finir, je suis emballée par le défi créatif créatif que j’ai parcouru ! Je ne pouvais donc que m’abonner à votre blog !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 2 septembre 2022 à 18 h 09 min Reply

      Merci 🙂 J’aime partager mes découvertes… Bonne balade ici … Au plaisir de vous lire.

      Aimé par 1 personne

  3. […] et je ne regrette pas d’avoir suivi ce conseil ! Merci Brigitte ! J’y suis allée avec MHF, et elle comme moi avons […]

    J’aime

  4. coco 2 septembre 2022 à 22 h 01 min Reply

    merci pour cet article , ma belle soeur habite à joigny , j ‘ai regardé ce n’est pas tres loin , j ‘adore les jardins . Il y a de beaux jardins à menton (serre de la madone , val ramhé)

    Aimé par 1 personne

  5. […] Mercredi 31 # Jour 243 : Découverte d’un lieu fabuleux… Je vous ne dévoile une petite partie dans mon article. […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :