Nosztalgia express de Marc Lainé au Théâtre des Abbesses

Dans le cadre de notre abonnement au théâtre de la ville, nous avons vu cette pièce, le « pitch » est un peu déroutant et au final, on a adoré.

Un détective privé à la retraite revient sur une disparition qui hante ses nuits. Il a été chargé de retrouver une femme qui a abandonné son fils d’une dizaine d’année dans une gare. Lorsque le garçon est devenu un homme, artiste chanteur reconnu mais traumatisé par la disparition, le détective cherche encore et cela les mène en Hongrie.

La pièce mixe l’enquête et la vie du chanteur… en chanson. La mise en scène est vraiment ingénieuse, les passages chantés apportent un vrai plus à l’ensemble. On aurait bien aimé un rappel à la fin.

Las acteurs et principalement François Praud sont excellents. Le décor année 70 est superbe 😉

Le coté historique, l’insurrection hongroise, le parallèle avec la guerre aujourd’hui en Ukraine montrent le courage des peuples d’Europe de l’est.

Une belle surprise, Marc Lainé, un nom à retenir.

C’est une co-production, ils doivent tourner en province, si ils passent près de chez vous, je vous conseille cette pièce.

Sur le site du théâtre de la Ville :

Entre récit d’espionnage et comédie musicale, Marc Lainé signe un spectacle débridé et riche en rebondissements.

Paris 1967 : Danny Valentin, chanteur à succès, vit reclus dans son studio d’enregistrement en proie à une crise existentielle. Onze ans plus tôt, le matin du 4 novembre 1956, sa mère Simone, l’abandonnait sur un quai de gare sans explication. Qui est Simone? Pourquoi a-t-elle disparu en laissant son enfant traumatisé derrière elle? Pour répondre à ces questions, Marc Lainé fait feu de tout bois sur les moyens dans cette pièce à tiroir, entre roman d’espionnage et comédie musicale, où la grande histoire résonne avec les tourments intimes du chanteur. Enquêtant de la France à la Hongrie communiste sur la disparition de Simone, un certain Monsieur Victor, détective privé, tente de démêler les fils embrouillés de cette ténébreuse affaire.

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Nosztalgia express de Marc Lainé au Théâtre des Abbesses

  1. manika27 21 juin 2022 à 17 h 45 min Reply

    Je note alors. Merci

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :