Dans le cadre du Hors les murs du Théâtre de la Ville nous avons pu voir les 3 ballets de cette soirée de danse.

Premier ballet, Xylographie, 18 danseur.se.s, 3 couleurs de costumes. Pour moi des images d’oiseaux. Les danseur.se.s sont d’une grande maîtrise, le rythme est assez lent et à de nombreux moments, c’est comme un arrêt sur image, comme une peinture sur scène, un tableau. C’est très beau mais onpense que les danseur.se.s pourraient faire tellement plus.
Un solo ensuite As I Could Stay There For Ever, qui ne nous a pas emballé.
Puis One of Four Periods in Time (Ellipsis), des artistes androgynes, excellents, de très belles images, des mouvements du corps de ballet d’une grande fluidité et encore des pauses très picturales.
Le ballet national de Marseille est au coeur de la modernité de la danse contemporaine et nous étonne à chaque présentation.
Sur le site de La Villette :
La chorégraphe Tânia Carvalho pense en mouvements, empruntant au théâtre, au mime au cinéma ou à la peinture un vocabulaire transdisciplinaire pour raconter son univers, dense et passionnant.
Inspiré du procédé d’impression développé en Chine depuis le VIe siècle, Xylographie propulse dix-huit danseur·euse·s aux gestes précis dans une composition picturale, évoquant une série de gravures expressionnistes vivantes.
Plongé dans une pénombre traversée de noirs intenses, le solo As I Could Stay There For Ever livre une déflagration gestuelle, à la croisée de la danse et du mime. Répétant minutieusement une partition de courtes phrases le corps ondule, balance, suspend l’impulsion d’un geste ou le fragmente.
Dessinant une intrigante danse de groupe, spectrale et atemporelle, les 15 danseurs et danseuses de One of Four Periods in Time (Ellipsis) agencent un tableau chorégraphique, texturé de multiples palettes de mouvements exécutés en groupe, en duo ou en solo. Ce programme conjugue l’énergie pluridisciplinaire de la chorégraphe Tânia Carvalho et l’impeccable virtuosité du Ballet national de Marseille.
Tagué:Ballet de Marseille, danse, la Grande Halle de La Villette, Tania Carvalho
Avis mitigé non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu lent mais bien quand même (je deviens trop difficile)
J’aimeAimé par 1 personne
le ballet de marseille nous etonne à chaque fois , tu dis c’est sur !
J’aimeAimé par 1 personne
Marseille ça te parle tout de suite 😉
J’aimeJ’aime
[…] Impressionnante création de la Compagnie La Horde au Chatelet ainsi que la soirée Tânia Carvalho. […]
J’aimeJ’aime