
Un livre cadeau de Noël, merci M. 🙂
C’est l’histoire d’une toute jeune fille qui vit avec ses parents dans une communauté en zone blanche. C’est aujourd’hui mais cela fait très année 70.
Liberté totale pour tous les membres. Farah grandit et découvre la vie, elle découvre aussi son corps qui ne se développe pas comme prévu. Arcady, le « maitre » des lieux, va lui apprendre à s’aimer et à aimer.
La quête d’identité est très bien mise en scène.
L’écriture est riche, intéressante, il y a de nombreuses références, mais le début du livre est assez laborieux. J’ai eu du mal à aimer les personnages disons pendant la première moitié du roman.
Un migrant vient bousculer toutes les valeurs de Farah, il faut qu’elle aille au delà de la communauté.
J’ai aimé la fin, Farah a grandit et devient elle même. Mais je ne vous dévoile rien, pour le plaisir de la lecture.
Je ne connaissais pas cette auteur et vous ? Qu’en pensez vous ?
Quatrième de couverture
« Si l’on n’aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse. »
Au domaine de Liberty House réside une étrange communauté : naturistes, électrosensibles, déments séniles et autres inadaptés y réapprennent à vivre et jouir sans entraves. C’est là que Farah, quatorze ans, et ses parents ont trouvé refuge. Mais au milieu de ce drôle de paradis, l’adolescente peine à s’épanouir. Et pour cause : sa seule certitude – être une fille – vient de voler en éclats.
Un grand roman doux et cruel, à l’humour décapant, sur l’innocence et le monde contemporain.
Tagué:Arcadie, Emmanuelle Bayamack-Tam, roman
De cette auteure, j’ai lu « Je viens », dont je n’ai pas beaucoup de souvenirs. Je me rappelle la sortie d’Arcadie mais je n’avais pas été tentée à l’époque.
J’aimeAimé par 1 personne
Je verrais si j’ai l’occasion d’en croiser un autre 😉
J’aimeJ’aime
Je suis en train de trainer avec un roman en ce moment … et comme je n’aime pas abandonné je poursuis mais j’avoue que j’aime bien enchainer les page avec passion et enthousiasme, entrer dans le roman dès les premiers pages.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime pas non plus ne pas finir 😉
J’aimeAimé par 1 personne