Les nuits d’amour sont transparentes de Denis Podalydès

J’ai entendu Denis Podadylès parler de son livre et j’ai eu envie de l’offrir à mon fils, comme il est très occupé en ce moment, je l’ai lu avant lui.

Le comédien a tenu une espèce de journal de réflexion pendant les répétitions de La Nuit de Rois de Shakespeare qu’il va jouer à la Comédie Française sous la direction de Thomas Ostermeier.

Pour avoir un rôle à la Comédie Française, même s’ils font partie de la « maison » ils passent comme un casting. Denis (je vais l’appeler ainsi, ce sera plus simple) a très envie d’être dirigé par Thomas qu’il admire beaucoup. Il est retenu sans peine, un rôle est pour lui.

Denis l’auteur, nous décrit toutes les phases des répétitions, les premières lectures, comment s’approprier le texte, les exercices que le metteur en scène leur fait faire.

Ce sont pour moi parmi les meilleurs comédiens de théâtre et pourtant, le travail est énorme et infini. Je n’imaginais pas à quel point chaque phrase, chaque mot, chaque geste est réfléchi, travaillé et retravaillé. Et comment font ils pour être sur plusieurs projets à la fois ?

Et plus avance les répétitions, malgré leur expérience, le tract, l’angoisse monte les derniers jours.

Si vous avez envie de découvrir les coulisses d’un grand théâtre et les secrets d’un grand comédiens, ce livre est pour vous.

Seul regret, je n’ai pas vu ce spectacle et je ne le trouve pas sur le net (ni même à acheter en dvd)

4ème de couverture :

« Un homme n’est pas tout à fait un homme, ni une femme tout à fait une femme. Les sexes ne sont pas des camps, ni des rives opposées. Les sexes passent l’un au travers de l’autre dans une nuit où les corps échappent aux attributs censés répartir les forces, les symboles, les fonctions ou les rôles.
Dans La Nuit des rois, Shakespeare célèbre la nuit carnavalesque des grands retournements. Toutes les évidences tombent. Surgissent d’autres vérités dont l’éclat trouble les miroirs. Hantise des puritains : que tout se réunisse, se mêle, se confonde, s’inverse. « 

Denis Podalydès

Dans ce livre, Denis Podalydès mêle la vie intime au travail de l’acteur : les moments de joie, de sérénité se trament avec la solitude, le vide, le trac, l’angoisse, et les instants de comédie… Il dit son admiration pour le metteur en scène Thomas Ostermeier. L’expérience des répétitions permet aux lecteurs de découvrir les coulisses d’un théâtre qui est la vie même.

Tagué:, , , , , , , ,

4 réflexions sur “Les nuits d’amour sont transparentes de Denis Podalydès

  1. manika27 20 janvier 2022 à 15 h 52 min Reply

    Interessant même pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas forcément une grande fan de théatre !!

    Aimé par 1 personne

  2. […] j’ai lu un chouette livre sur les coulisses d’une répétition de spectacle à la Comédie Française. Si vous aimez le […]

    J’aime

  3. […] vous aimez le théâtre, je vous conseille Les nuits d’amour sont transparentes de Denis Podalydès, un voyage dans les coulisses de la Comédie […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :