
J’ai entendu Denis Podadylès parler de son livre et j’ai eu envie de l’offrir à mon fils, comme il est très occupé en ce moment, je l’ai lu avant lui.
Le comédien a tenu une espèce de journal de réflexion pendant les répétitions de La Nuit de Rois de Shakespeare qu’il va jouer à la Comédie Française sous la direction de Thomas Ostermeier.
Pour avoir un rôle à la Comédie Française, même s’ils font partie de la « maison » ils passent comme un casting. Denis (je vais l’appeler ainsi, ce sera plus simple) a très envie d’être dirigé par Thomas qu’il admire beaucoup. Il est retenu sans peine, un rôle est pour lui.
Denis l’auteur, nous décrit toutes les phases des répétitions, les premières lectures, comment s’approprier le texte, les exercices que le metteur en scène leur fait faire.
Ce sont pour moi parmi les meilleurs comédiens de théâtre et pourtant, le travail est énorme et infini. Je n’imaginais pas à quel point chaque phrase, chaque mot, chaque geste est réfléchi, travaillé et retravaillé. Et comment font ils pour être sur plusieurs projets à la fois ?
Et plus avance les répétitions, malgré leur expérience, le tract, l’angoisse monte les derniers jours.
Si vous avez envie de découvrir les coulisses d’un grand théâtre et les secrets d’un grand comédiens, ce livre est pour vous.
Seul regret, je n’ai pas vu ce spectacle et je ne le trouve pas sur le net (ni même à acheter en dvd)
4ème de couverture :
« Un homme n’est pas tout à fait un homme, ni une femme tout à fait une femme. Les sexes ne sont pas des camps, ni des rives opposées. Les sexes passent l’un au travers de l’autre dans une nuit où les corps échappent aux attributs censés répartir les forces, les symboles, les fonctions ou les rôles.
Dans La Nuit des rois, Shakespeare célèbre la nuit carnavalesque des grands retournements. Toutes les évidences tombent. Surgissent d’autres vérités dont l’éclat trouble les miroirs. Hantise des puritains : que tout se réunisse, se mêle, se confonde, s’inverse. «
Denis Podalydès
Dans ce livre, Denis Podalydès mêle la vie intime au travail de l’acteur : les moments de joie, de sérénité se trament avec la solitude, le vide, le trac, l’angoisse, et les instants de comédie… Il dit son admiration pour le metteur en scène Thomas Ostermeier. L’expérience des répétitions permet aux lecteurs de découvrir les coulisses d’un théâtre qui est la vie même.
Tagué:comédien, comedie française, Denis Podalydes, journal, mise en scène, repetition, Shakespeare, theatre, Thomas Ostermeier
Interessant même pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas forcément une grande fan de théatre !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui vriament intéressant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] j’ai lu un chouette livre sur les coulisses d’une répétition de spectacle à la Comédie Française. Si vous aimez le […]
J’aimeJ’aime
[…] vous aimez le théâtre, je vous conseille Les nuits d’amour sont transparentes de Denis Podalydès, un voyage dans les coulisses de la Comédie […]
J’aimeJ’aime
[…] de coeur pour les coulisses de la Comédie Française avec le livre Les nuits d’amour sont transparentes de Denis Podalydès, et aussi pour le livre de Thomas VDB Comedian Rhapsodie, très […]
J’aimeJ’aime