Une soupe à la grenade de Marsha Mehran

Un joli livre que mon amie C m’a offert pour Noël. Un livre qui mêle voyage, histoire et cuisine.

3 soeurs ont quitté leur pays l’Iran pour échapper au régime totalitaire, après un passage à Londres, elles trouvent refuge dans un village irlandais où elles ouvrent le Babylon Café. Majarn cuisine, Bahar l’aide et Layla va au lycée où sa beauté fait tourner les coeurs.

Majarn cuisine des recettes orientales avec des épices de son pays. Les odeurs sont envoutantes et quelques habitants tombent sous le charme de ces mets délicieux. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et principalement le voisin qui tient les pubs et aurait souhaité s’agrandir.

La vie n’est toujours pas facile pour ces 3 jeunes femmes qui doivent affronter le quotidien et panser les plaies de leur déracinement.

Majarn nous présente les plats qu’elle propose et nous donne même les recettes. C’est très tentant. Il y a des produits que je ne connais pas mais je vais faire des recherches et tenter au moins une recette.

Un livre agréable à livre que je vous conseille.

La 4ème de couverture :

Trois jeunes soeurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s’en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d’étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l’aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d’un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie. Marsha Mehran s’est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle.
S’y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l’arôme envoûtant d’eau de rose et de cannelle.Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.

Tagué:, , , , ,

14 réflexions sur “Une soupe à la grenade de Marsha Mehran

  1. isa 12 janvier 2022 à 8 h 48 min Reply

    il me tente bien celui-ci ! parle-t-elle de la mélasse de grenade ? j’ai découvert ce produit il y a qqes semaines, sucré et acidulé à la fois, j’aime !!!!

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 12 janvier 2022 à 17 h 46 min Reply

      Elle propose une quinzaine de recettes dont la soupe à la grenade mais avec du jus de grenade.

      J’aime

  2. manika27 12 janvier 2022 à 17 h 44 min Reply

    Je ‘name pas ce genre de couverture :)) par contre j’aime bien les recettes dans les livres !!

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 12 janvier 2022 à 23 h 42 min Reply

      Ce n’est pas feel good, le mix Iran Irlande est savoureux…

      J’aime

  3. isa 12 janvier 2022 à 18 h 05 min Reply

    je l’ai pris aujourd’hui à la bibli !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Coco 12 janvier 2022 à 20 h 39 min Reply

    Merci pour ce conseil ,lecture ,c est tout à fait un livre qui pourrait me plaire je le note sur ma liste

    Aimé par 1 personne

  5. isabellemariedangele 15 janvier 2022 à 17 h 10 min Reply

    Bonjour. J’aime beaucoup la couverture qui est très attrayante. Le résumé est sympathique.

    Aimé par 1 personne

  6. isa 18 janvier 2022 à 9 h 04 min Reply

    je l’ai fini ! même si les odeurs arrivaient jusqu’à moi 😉 , je n’ai pas été complètement captivée !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 18 janvier 2022 à 17 h 56 min Reply

      Bon, j’espère que tu auras envie de faire une recette 😉

      J’aime

  7. […] pour finir Une soupe à la Grenade de Marsha Mehran, un voyage dans les saveurs avec une pointe […]

    J’aime

  8. Best of ’22 – Lectures | MHF le blog 27 décembre 2022 à 8 h 01 min Reply

    […] bien aimé Une soupe à la Grenade de Marsha Mehran avec les recettes de cuisine incluses dans le […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :