
Dernier film de l’année (et je suis en retard pour vous en parler).
J’aime le cinéma de Desplechin depuis … longtemps.
Cette fois il nous propose la mise en image du l’un livre de Philip Roth, l’auteur américain que je n’ai pas lu.
J’ai aimé ce film très théâtral, presque un huis clos joliment filmé avec beaucoup de dialogue. Philip, magnifiquement interprété par Denis Podalydès, reçoit sa maitresse, Léa Seydoux, dans son bureau. Ils parlent, ils s’aiment, ils refont le monde, et surtout il l’écoute parler de tout, son quotidien, son mal-être, son mari. Il ne la juge pas, il est juste « écouteur ». Puis il se sert de ces dialogues pour écrire. Elle le sait car il a pratiqué de la même façon avec ses maîtresses précédentes.
Est-ce que ces femmes sont les auteures des livres de l’écrivain ? Philip dit à sa femme que tout ceci n’est que le fruit de son imagination, son travail d’écrivain.
J’ai aimé les dialogues, le jeu des conversations même si je ne suis pas toujours d’accord avec leurs positions. J’ai bien envie de lire le livre maintenant 😉
Ce film est assez particulier, on peut ne pas aimer du tout. Si vous vous laissez tenter, vous me direz.
Synopsis :
Londres – 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant ; des femmes qui jalonnent sa vie, de sexe, d’antisémitisme, de littérature, et de fidélité à soi-même…
Tagué:Arnaud Desplechin, Denis Podalydes, film, Lea Seydoux, Philip Roth, Tromperie
Jamais lu Philip Roth non plus mais une belle distribution et un rôle étonnant pour Podalydès.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et il est très bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne