Les Producteurs de Alexis Michalik au Théâtre de Paris

Contente de retrouver un spectacle de notre choucou Alexis Michalik. Cette fois il nous propose une comédie musicale, La comédie musicale de Mel Brooks, gros succès de Broadway.

On retrouve 16 comédien.nes, danseur.ses, chanteur.ses sur scène ainsi que 7 musiciens (un peu cachés mais pas loin), pas vraiment connus mais tou.tes très doué.es et cette troupe porte ensemble ce spectacle incroyable pendant 2 heures sans entracte. Quelle prouesse.

Le rythme est fou, les chants très bien chantés, les danses parfaitement maitrisées, les costumes sont excellents. La scénographie impressionnante comme dans toutes les créations de Michalik, les décors bougent, les artistes interprètent plusieurs rôles, et le tout reste incroyablement fluide, c’est réglé comme du papier à musique 😉 C’est du spectacle dans le spectacle, comme dans Edmond, et un hommage à la comédie musicale.

Tout est second degrés, peut être même troisième. caricatures poussées à l’extrême, tout le monde en prend pour son grade. Avec des clins d’oeil à Joséphine Baker, Les village People ou le dictateur de Chaplin et peut être La cage aux folles (et d’autres que je n’ai pas vu ou oubliés).

L’histoire est simple, un producteur en mal de succès essaie de faire une arnaque à l’assurance, évidement cela ne tourne pas comme il avait prévu.

Et pour la première fois, devant un spectacle d’Alexis Michalik, j’ai eu un petit sentiment de malaise. Le texte est très années 70, je ne sais pas de quand l’adaptation en français date, si le texte original est bien suivi (il y a quelques répliques très France actuelle) mais peut on rire aujourd’hui comme au siècle dernier. Je veux bien me moquer des femmes, des noirs, des homosexuels, des handicapés… et aussi de Hitler mais tout cela au même niveau c’est un peu trop… Je sais bien que c’est de l’ironie, du comique juif new-yorkais mais je ne suis pas trop réceptive à cela.

Mais ne gâchons pas notre plaisir, l’ensemble est bluffant, ça passe super vite, la musique est entrainante et encore une fois les artistes superbes.

Avez vous vu ce spectacle ? Vous me direz ce que vous en pensez ? Je crois que l’on va les retrouver aux Molière 😉

Sur le site du théâtre :

Le show musical de Broadway le plus primé de tous les temps arrive enfin en France, dirigé par le metteur en scène le plus récompensé ces dernières années (Edmond, Le Cercle des illusionnistes, Le porteur d’Histoire..) : Alexis Michalik. Ce spectacle donné à Broadway à partir de 2001,est resté à l’affiche plus de 6 ans avec un succès public et critique retentissant. Une occasion exceptionnelle pour le public français de retrouver l’humour caustique, irrévérencieux et déjanté du réalisateur américain Mel Brooks et de son film : Les Producteurs (1967).

Un producteur proche de la ruine imagine une arnaque à l’assurance en montant la pire comédie musicale, sur un scénario indigent, dirigée par le pire metteur en scène, avec un cast improbable… rien ne se passera comme prévu. Une occasion exceptionnelle de retrouver l’humour caustique, irrévérencieux et déjanté de Mel Brooks.

Tagué:, , , ,

Une réflexion sur “Les Producteurs de Alexis Michalik au Théâtre de Paris

  1. […] 9 # Jour 343 : Soirée comédie musicale avec le nouveau projet de Alexis Michalik […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :