Avant d’entendre parler de cette exposition, je ne connaissais pas cette artiste et je suis ravie de l’avoir découverte.

Il y a une lumière incroyable dans certaines de ses toiles, c’est superbe.
Elle a vécu 99 ans de 1887 à 1986, que de changements dans le monde dans cette période.
C’est une peintre américaine moderniste et précisionniste. Ce que j’ai aimé surtout des énormes fleurs, très précises qui deviennent pratiquement abstraites.
Elle disait : » J’ai compris que si je peignais des fleurs petites, personne n’y prêterait attention car j’étais une inconnue. Alors, j’eus l’idée de les agrandir comme d’énormes immeubles en construction. Les gens seront surpris : ils devront les regarder – et c’est ce qu’ils ont fait. »
Elle a peint de nombreux paysages que j’aime moins et à partir des années 60, elle s’est inspirée de ses voyages en avion.
Son parcours de vie est exceptionnel, quelle liberté pour une femme durant toutes ces années.
Quelques photos mais si vous le pouvez, c’est vraiment mieux en vrai 😉 Elle utilise toutes les autres couleurs mais je n’ai fait que ces photos là.

Sur le site du centre Pompidou :
Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l’exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique. Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent. Dans les années 1920, elle appartient au cercle restreint des inventeurs du modernisme américain, puis participe, dans les années 1930, à la recherche identitaire qui marque les États-Unis, avant de devenir dans les années 1960 une pionnière de la peinture abstraite « hard edge ».
Tagué:Centre Pompidou, fleurs, Georgia O'Keeffe, peinture
Oh en effet c’est très joli 😀
J’aimeAimé par 1 personne
On a beaucoup de chance d’avoir le Centre Pompidou pas loin 😉
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup. Je l’ai découverte au Met dans une exposition temporaire, quand je suis allée à New York il y a presque trente ans 😱
Ça me rappelle des bons souvenirs !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu connais depuis longtemps alors. Belle découverte pour moi.
J’aimeJ’aime
Une rétrospective qui se découvre selon les envies et les clins d’oeil que nous font ses tableaux ! Un moment de grande émotion 😉
J’aimeAimé par 1 personne
L’expo est vraiment très riche, c’est pour tous les goûts, je crois…
J’aimeJ’aime
[…] 27 # Jour 300 : Expo au Centre Pompidou des oeuvres de Georgia O’Keeffe, […]
J’aimeJ’aime
[…] semaine dernière j’ai vu plein de choses 🙂 Calder place Vendôme, Expo au Centre Pompidou et à la Galerie Thaddaeus Ropac […]
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas mais j’aime bien c’est coloré.
J’aimeAimé par 1 personne