L’émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs de Daniel Fohr

Dernier livre édité et reçu de chez Slatkine & Cie, merci.

Avec humour, l’auteur nous présente le dernier lecteur homme de littérature.

Le livre est très second degré, voire plus, il faut le lire avec ce recul mais la trame fait forcément réfléchir. Qui sera encore lecteur dans quelques années ? Et oui les femmes lisent davantage que les les hommes.

On peut donc imaginer un monde où les hommes ne lisent plus mais quelle tristesse. Car s’il n’y a plus de lecteur, y aura t’il encore des auteurs ?

Que serait une littérature dédiée spécifiquement aux femmes ?

Le dernier des lecteurs essaient par tous les moyens de redonner le goût de la lecture autour de lui, de partager sa passion et ses découvertes. Seules les femmes le comprennent (ce qui n’est pas rien) mais cela reste inquiétant.

JL lit beaucoup (pour un homme 😉 ), mes garçons, l’aîné lit un peu, le second lit des mangas, le troisième beaucoup de théâtre … Mais je connais des hommes qui ne lisent jamais.

Le confinement va t’il changer les choses ? Le livre est un peu inquiétant quand même.

Qu’en pensez vous ? Les hommes lisez vous ? 😉

Présentation de l’éditeur :

Sans qu’on puisse l’expliquer, jour après jour, l’écart continue de se creuser et une projection raisonnable permet même d’affirmer que les lecteurs masculins auront totalement disparu en 2046. Peut-être avant. Ce roman raconte l’histoire du dernier homme qui lisait. Comment a-t-il vécu cette situation inédite, seul au milieu des femmes qui le comprennent encore et partagent sa passion ? Son destin est-il une impasse et saura-t-il renverser la situation ? Qu’en disent les autres hommes ? Un roman-manifeste, aussi drôle qu’inquiétant, que les femmes devraient faire lire d’urgence aux hommes avant qu’il soit trop tard.

Tagué:, , ,

4 réflexions sur “L’émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs de Daniel Fohr

  1. manika27 19 février 2021 à 13 h 38 min Reply

    Mon fils est un très gros lecteur (comme sa mère) mon chéri lit surtout des BD mais vraiment beaucoup. Mon père lit aussi pas mal, mon ex mari faisait aussi surtout des doc historiques… pas mal d’hommes lecteurs autour de moi en fait.

    Aimé par 1 personne

  2. Coco 20 février 2021 à 16 h 20 min Reply

    Tu demandes : qui sera lecteur dans quelques années ? Peu de monde .je trouve que je lis peu et autour de moi ,c est le désert .mon mari ne lit pas de livres et mes enfants c est dur .l aînée doit lire Thérèse Raquin de zola et Rémi ,le second petit pays .ça va être dur !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 20 février 2021 à 17 h 22 min Reply

      Tu m’inquiètes … C’est bien Petit pays, fais lui écouter Gaël Faye, cela le motivera peut être … 😉

      J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :