Une oeuvre qui change un peu, je vous laisse me dire ce que vous en pensez. D’où vient elle ?
Nous sommes donc en zone super rouge, peut on encore sortir sans crainte (pour nous et pour les autres) ?
Je vais quand même ce soir au Châtelet, voir le nouveau spectacle de Damon Albarn et Abderrahmane Sissako : Le vol du Boli. Et je suis ravie à l’idée de « sortir ».
Je vais aussi me motiver pour voir les nouvelles expos du Musée d’Art Moderne car ma carte arrive bientôt à expiration.
Je vous souhaite une bonne journée.
La réponse en dessous
Ce n’était pas facile même si cette carte vient du Louvre.
Il s’agit d’une céramique d’Iznik : Plat aux tiges de fleurs sur fond rouge (détail)vers 1580, Céramique siliceuse à glaçure brillante.
L’appellation céramique d’Iznik désigne les productions réalisées à partir du milieu du XVe siècle dans la ville d’İznik (anciennement Nicée) en Turquie.
Ce n’est qu’à partir des années 1950 que les historiens de l’art ont attribué les nombreuses pièces céramiques, conservées dans les collections publiques et privées, à la production d’Iznik. Jusqu’alors prévalaient d’autres dénominations pour caractériser cette production : « céramiques ottomanes », « céramiques de Rhodes » ou « faïences de Lindos ».
Les salles du musée du Louvre consacrée à l’art ottoman comportent quelques pièces de forme qui proviennent du fonds Salzmann, ainsi qu’une remarquable série de panneaux et carreaux de revêtement produits par les ateliers d’Iznik au XVIème siècle.
Oui belles expos au MAM … Mais, désolée pour jeu d’art de cette semaine 😉
J'aimeAimé par 1 personne
ça pourrait être toi non ?
J'aimeAimé par 1 personne
À première vue, je pensais que c’était du tissu mais en zoomant sur la photo, j’ai l’impression que c’est de la céramique, un plat ou une assiette peut-être. En tout cas, c’est très beau. J’attends la solution avec impatience !
J’espère que ton spectacle t’a plu, ils en ont parlé ces derniers jours à la radio, c’était prometteur !
J'aimeAimé par 1 personne