Premier livre de Roukiata Ouedraogo, écrivaine, actrice, humoriste et chroniqueuse radio édité chez Slatkine & Cie. Merci de m’avoir proposé cette lecture.
Roukiata nous parle de son enfance au Burkina Faso, de sa mère, femme modèle qui a élevé ses enfants tout en faisant face aux difficultés de sa vie.
Le livre est un bel hommage pour sa mère, les femmes africaines ne font pas qu’élever leurs nombreux enfants, elles gèrent la famille et travaillent sans cesse.
Roukiata évoque la petite fille qu’elle a été, ses souvenirs d’enfance et sa vie aujourd’hui, son travail d’artiste, la défense de la francophonie ainsi que ses projets d’avenir.
Le texte est fluide, léger ou fort, parfois poétique, avec la pointe d’humour qu’on connait à l’auteure dans ses chroniques.
Un joli livre qui nous fait voyager en Afrique mais aussi un peu dans le temps…
4ème de couv :
Roukiata est née au Burkina-Faso. De sa plume, légère et nostalgique, elle raconte avec tendresse et humour ses années d’enfance, son pays, ses écrasantes sécheresses et ses pluies diluviennes, la chaleur de ses habitants, la corruption et la misère. Elle raconte sa famille, sa fratrie, ses parents, l’injustice qui les frappe avec l’arrestation de son père. Mais, surtout, elle raconte sa mère. Cette femme, grande et belle, un « roc » restée seule pour élever ses sept enfants, bataillant pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes.
Tagué:afrique, femmes, mère, Roukiata Ouedraogo
J’aime bien ses chroniques radio
Tu me donnes envie du coup
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Laisse toi tenter 😉
J’aimeJ’aime
[…] viens aussi de lire Du miel sous les galettes de Roukiata Ouedraogo qui se passe au Burkina Faso, ma semaine est très […]
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas alors merci
J’aimeAimé par 1 personne
Belle découverte
J’aimeAimé par 1 personne
[…] bien aimé le livre de Roukiata Ouedraogo sur son enfance au Burkina […]
J’aimeJ’aime
[…] Jour 19 – Un livre africain : Une belle découverte, un hommage aux femmes […]
J’aimeJ’aime