Le livre dont François Ozon s’est inspiré pour son film Eté 85.
Le livre de l’époque est épuisé, il vient d’être réédité sous ce nouveau titre.
J’ai vu le film en juillet, je l’ai bien aimé, j’ai eu envie d’en savoir plus.
Si ce n’est le fait que le livre se passe en Angleterre, Le film suit exactement le livre. Le montage du film suit aussi fidèlement la structure un peu particulière du livre.
Les confidences de Hal (Alex), son aventure avec son ami David (Barry), tout est semblable. Ce qui finalement est assez logique 😉
Le livre en Angleterre est paru en 82, ce qui explique certainement pourquoi il ne parle pas du Sida. Et puis c’est un roman pour « jeunes ». Il devait être plus percutant dans les années 80 et surtout si on avait soit même 20 ans !
4ème de couverture :
» Une vie et une mort en quatre parties cent dix-sept petits morceaux sept semaines et cent dix-neuf repas six rapports circonstanciés et deux coupures de presse avec quelques blagues, deux ou trois devinettes, quelques notes, et un fiasco par-ci, par-là pour faire avancer le récit…
Pour que vous puissiez voir comment je suis devenu ce que je suis… »
Hal nous raconte l’été de ses 16 ans. Son premier amour et cette promesse, inéluctable, qui a tout fait basculer. Un roman d’amour et un hymne à l’adolescence merveilleusement inventif et bouleversant.
Tagué:Aidan Chambers, Eté 85, rencontre
La logique n’est pas toujours présente dans les adaptations !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai 😉
J’aimeAimé par 1 personne