Cyrano de Bergerac à la Comédie Française (à la télé)

Dimanche soir nous avons pu voir sur France 5  Cyrano de Bergerac, dans une mise en scène de Denis Podalydès avec Michel Vuillermoz dans le rôle titre.

Je ne vous raconte pas Cyrano, tout le monde connait.

C’est une version longue, certainement complète en fait mais j’ai vu plus souvent des pièces plus courtes.

Tout est maitrisé, parfait, les acteurs superbes, décors et costumes également.

Je devais être un peu fatiguée par ma journée à ne rien faire, ou l’inquiétude des jours à venir, bref j’ai eu du mal à rester accrochée. Ou alors je pensais trop à Edmond (d’Alexis Michalik) et il m’a manqué un peu de légèreté…

Je vous conseille quand même vivement cette très belle interprétation de Cyrano qui passe toute la semaine en replay sur France 5

« Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. »

C’est dans cet esprit que Denis Podalydès, sociétaire, s’empare pour la première fois en 2006 du plateau de la Salle Richelieu. « C’est à l’âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu’ elle a passé en vous, Coquelin, c’est à vous que je la dédie », annonce Edmond Rostand. La pièce la plus célèbre de l’auteur naît de sa fusion avec l’acteur Benoît Constant Coquelin qui crée le rôle en 1897. Une complicité à l’œuvre plus d’un siècle après dans l’énergie du collectif dirigé par Denis Podalydès, dont la mise en scène de Lucrèce Borgia est également présentée cette saison.

Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français. Cyrano ne se réduit pas, ne s’ampute pas de ses boursouflures. Pour que le public se délecte de ses morceaux de bravoure, il se porte à ébullition dans un grand chaudron où se fondent tous les potentiels de la Maison : « nous voulions que le spectacle sorte du ventre de notre théâtre, des caves, des greniers, des cintres, des dessous : faire jouer toute la machine ». Et il a été récompensé de six Molière en 2007.

 

Tagué:, , , ,

6 réflexions sur “Cyrano de Bergerac à la Comédie Française (à la télé)

  1. manika27 5 mai 2020 à 13 h 45 min Reply

    Bine sur je connais et vu plusieurs version de cette oeuvre qui passe en boucle tout l’été dans la région !! mais pas vu Edmond, il faudrait je crois !

    Aimé par 1 personne

  2. Béné 6 mai 2020 à 22 h 37 min Reply

    J’ai raté !
    J’espère qu’il l’ont mis en replay…

    Aimé par 1 personne

  3. […] 3 # Jour 124 : Nous avons terminé le puzzle 😉 J’ai regardé Carmen et  le soir Cyrano dans la […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :