Je ne vous parle pas ici des séries que je regarde à la télé, déjà je n’en regarde pas beaucoup et … Je ne sais pas pourquoi. Récemment j’ai vu Baron Noir et Le Bureau des légendes que je vous conseille fortement.
Mais revenons à Dérapages avec Eric Cantona. La série est inspirée du roman Cadres noirs de Pierre Lemaitre, et adaptée par lui-même. Le livre a une dizaine d’année mais (malheureusement) colle complétement à l’actualité (avant confinement).
C’est un thriller social, Alain Delambre, chômeur de longue durée est prêt à tout pour retrouver un travail, prêt à déclencher une véritable lutte des classes.
Je ne vous raconte pas, je vous laisse découvrir.
Cantona est excellent dans le rôle de cet homme bourru et amoureux de sa femme. Les autres acteurs Suzanne Clément, Alex Lutz, Gustave Kervern, Alice de Lencquesaing, Louise Coldefy portent également très bien ce scénario qui paraitrait incroyable s’il n’était pas inspiré au départ d’un fait réel…
La série (6 épisodes) passe sur Arte, vous pouvez la voir en replay jusqu’au 13 mai.
Sur Arte.tv : Un cadre usé par le chômage part en guerre contre le système qui l’a trahi… Écrite par Pierre Lemaitre d’après son roman Cadres noirs et réalisée par Ziad Doueiri (L’insulte, Baron noir), Dérapages suit l’engrenage d’un homme prêt à tout pour retrouver sa place dans la société et au sein de sa famille. Un thriller noir haletant porté par Éric Cantona et avec Alex Lutz (Guy), Suzanne Clément (Vampires, Mommy) et Gustave Kervern (Effacer l’historique).
Tagué:Cantona, Dérapages, Pierre Lemaitre, polar, social, Ziad Doueiri
J’ai adoré! J’ai lu le livre et regardé la série la semaine dernière en streaming. Elle est vraiment fidèle au livre. J’ai lu qu’en 2005, un grand directeur a eu idée d’organiser une prise d’otages fictive pour tester la résistance au stress de ses employés. Tout pareil ! C’est fou!
J'aimeAimé par 1 personne
Pierre Lemaitre s’est inspiré de cela au départ … Le livre est excellent, j’en ai relu des passages du coup, La série est très fidèle au texte…
J'aimeJ'aime
Excellente série en effet ! Très bon moment de TV
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
coco ger a vu cette série , elle a beaucoup aimé , elle a la même rage en ce moment , fuyons copine
J'aimeAimé par 1 personne
La rage effectivement … 😉 Bises à vous toutes…
J'aimeJ'aime
Je vais regarder car j’ai beaucoup aimé le roman 🙂 le pb c’est qu’il a plein de truc à regarder et peu de temps pout tout voir…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai … Je profite de mes nuits courtes !
J'aimeJ'aime
Plus qu’aimer, j’ai littéralement adorer …
Je me suis incrusté dans la peau d’Eric Cantona, j’ai fais corps dans ses déplacements dans sa tête, sa façon de penser, de se retrouver inutile larve prés de la déchéance totale, dans cette société individualiste (je précise n’être pas spécialement fan de l’Eric Cantona Joueur-acteur du personnage qu’il joue dans la vie courante) mais là il est tous les rejetés de la société, tous les licenciés seniors « coutants » trop cher aux entreprises, tous les abandonnés aux aléas que propose « pôle emploi ». Tous les précarisés …
Bien évidemment c’est une fiction … mais fiction que l’on voudrait réalité dans son développement (tout au moins a l’issue de ces 3 épisodes -souhaitant que les 3 derniers soient de la même ambition) … Bien que son attitude soit l’anarchie qui n’est en rien égalitaire, (ce ne serait pas une société vivable juste celle du caïdat autre forme de la dictature) nous le comprenons et d’emblée lui pardonnons ….
Dictature de société d’ailleurs personnifier par les exigences et le comportement d’Alex Lutz, mais aussi de l’organisateur du jeu de rôle ….
Oui j’ai adoré … n’en déplaise à ceux qui n’aurait vu que le coté rébellion scandaleux du héros de la série
Cordialement
Michel
J'aimeAimé par 1 personne
Merci
J'aimeAimé par 1 personne
Nous avons commencé avec mon chéri ça le met mal à l’aise trop réel pour lui. je vais peut être continué toute seule à suivre. EN général on aime bien Cantona acteur.
J'aimeAimé par 1 personne
Il est excellent cette fois je trouve…
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai commencé à regarder. Très efficace ! Je n’ai pas lu le livre de Pierre Lemaitre mais je me suis renseignée sur l’affaire à l’origine de cette vraie-fausse prise d’otages. Quand la réalité est plus dingue que la fiction !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est dingue !
J'aimeJ'aime
[…] 24 # Jour 115 : Nouvelle petite série sur Arte Dérapages avec Eric Cantona ! J’ai bien […]
J'aimeJ'aime
[…] 45 Un livre d’actualité : En ce moment sur Arte l’excellente série Dérapages inspirée de cet excellent livre […]
J'aimeJ'aime