Angels in America de Tony Kushner à la Comédie Française

Nous avons eu la chance de pouvoir assister jeudi soir à la représentation de Angels in America à la Comédie Française.

Une délégation du théâtre nous a parlé de leur combat contre la réforme des retraites avant le spectacle, nous les avons longuement applaudi.

Angels in America est une pièce de Tony Kushner mise en scène par Arnaud Desplechin. Elle a été créée au début des années 90 et parle de l’Amérique des années 80 sous le républicain Reagan. Le début des années sida, l’homosexualité, les religions sont les principaux thèmes.

Normalement elle dure presque 7 heures mais des coupes ont été faites pour présenter un spectacle de 2h30.

Le texte est très fort, politique, il ne fait pas de cadeau. Les personnages sont emblématiques maniant l’humour noir et la tragédie. Et les scènes de l’Ange qui descend du ciel en traversant le plafond apporte du surnaturel à l’ensemble.

Les comédiens/diennes peuvent jouer plusieurs rôles, c’était voulu par l’auteur, tout comme le fait que les changements de décor soient visibles par le spectateur. Nous sommes au théâtre pas dans la vraie vie !

J’ai trouvé l’ensemble très fort au niveau du texte, cela vient de toutes les coupes forcément, la pièce est donc ici assez coup de poing. La mise en scène est dans le même esprit très percutante, les scènes s’enchainent sans répit, les décors bougent. Les démons de l’Amérique nous hantent…

Audran a travaillé sur cette pièce, il a joué une scène pour son cours au conservatoire, mais elle n’est pas dans cette adaptation.

Comme je ne vais plus avoir de spectacle, je vais lire le texte complet 😉

Arnaud Desplechin signe, après « Père » de Strindberg en 2015, sa deuxième mise en scène à la Comédie-Française et l’entrée au Répertoire d’« Angels in America », épopée contemporaine de Tony Kushner. Son écriture hybride met en scène la société américaine des années Reagan, mêlant politique et histoires intimes, réalisme et merveilleux avec, pour fil noir et narratif, l’épidémie de sida.

« Tony Kushner. Juif, homosexuel et marxiste. » Ainsi l’auteur d’ « Angels in America » se présentait-il à Pierre Laville.

Prix Pulitzer et Tony Award en 1993, adapté à la télévision et à l’opéra, Angels in America met en scène la société américaine des années Reagan, mêlant politique et histoires intimes, réalisme et merveilleux avec, pour fil noir et narratif, l’épidémie de sida. C’est ainsi que meurt en 1986 Roy Cohn, avocat sans scrupule, disciple de McCarthy, homophobe, raciste, « lâche, salaud et victime » tel que décrit sur le Memorial Quilt de Washington. Kushner fait de lui l’un des vingt-trois personnages – qu’interprètent huit comédiens – de sa Fantaisie gay sur des thèmes nationaux construite en deux parties : Millenium approche et Perestroïka. Nous sommes à New York entre 1985 et 1990. Les républicains sont au pouvoir, la catastrophe de Tchernobyl est imminente, l’effondrement du mur de Berlin s’apprête à bouleverser la politique des blocs et le VIH, encore synonyme de mort assurée, se réduit à la définition de cancer homosexuel.

Arnaud Desplechin souligne la contemporanéité des Angels. « Cent échos des combats d’hier viennent illuminer notre présent. De Trump, dont Roy Cohn fut le premier mentor, à Fukushima, le recul du temps n’éloigne pas mais enseigne. » L’écriture hybride emprunte au cinéma, à la télévision, à la comédie américaine comme au théâtre classique : « c’est de cette “impureté théâtrale” que je suis tombé amoureux, dit-il. Le mélange des genres propre à Kushner m’enchante : c’est Shakespeare, et Brecht, plus Broadway ! »

Tagué:, , ,

Une réflexion sur “Angels in America de Tony Kushner à la Comédie Française

  1. […] Jeudi 12 # Jour 72 : Soirée à la Comédie Française avec Angels in America. […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :