Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre

Troisième volet de la saga après Au revoir là-haut et Couleurs de l’incendie, Pierre Lemaitre nous emmène sur les routes de l’exode de 1940.

J’ai eu un peu de mal au début à refaire le lien avec les personnages des épisodes précédents (ce qui n’est pas grave, les 3 livres ne sont pas véritablement liés).

On suit en parallèle Louise, institutrice parisienne en mal d’enfant, Gabriel et Raoul, militaires que tout oppose mais réunis par la force des choses, Fernand de la brigade mobile, déchiré entre son devoir et son amour pour sa femme. Et puis haut en couleur, Désiré, l’homme multiple qui pourrait bien être le héros central d’un prochain volume….

L’auteur fait vivre ses personnages dans une période difficile de notre histoire, la guerre, l’arrivée des allemands à Paris, la débâcle. Mais il mêle à tout cela une dose de bonne humeur, d’humour qui facilite la lecture. Il n’y a pas de héros dans ce livre mais des femmes et des hommes qui font tout pour avancer, pour s’en sortir, chacun à sa façon même si ce n’est pas glorieux…

Une belle trilogie de Pierre Lemaitre…L’avez vous lue ? Qu’en pensez vous ?

Est ce que son prochain livre sera un polar ?

 

Présentation de l’éditeur :

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

Tagué:, , ,

5 réflexions sur “Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre

  1. Matatoune 12 mars 2020 à 7 h 28 min Reply

    Et une trilogie plus tard, nous voici un peu orpheline du style de Pierre Lemaitre et de son humanité ! 👏 à cet auteur qui a su nous faire rêver malgré cette période troublée 😉 . Nous devrons attendre le ou les prochains…😭

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 12 mars 2020 à 13 h 52 min Reply

    Je ‘nia lu qu’au revoir là haut mais les 2 autres titres attendant dans ma liseuse. Une chouette saga à n’en pas douter.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :