Un nouveau film sur le milieu paysan mais ce n’est pas le sujet central du film.
Thomas, Niels Schneider, revient dans la ferme familiale alors que sa mère est hospitalisée.
Il est parti il y a longtemps, on ne sait pas bien pourquoi, on devine qu’il a fui la vie de paysan et un père qui ne le comprenait pas. D’ailleurs son père ne lui pardonne pas.
Dans la ferme il y a Mona, Adèle Exarchopoulos, la femme de son frère et son fils Alex. Son frère est mort dans un accident.
La ferme est un poids pour la famille couverte de dettes. Les potes de Thomas, les voisins essaient aussi de survivre mais la vie de paysan est si dure.
Thomas revient, toute son enfance est là, sa vie en fait. Pourra t il trouver le pardon et briser les secrets de famille ?
Le film est lent, les regards sont puissants, pas de longs discours, des gestes retenus.
Les acteurs sont brillants et portent la douleur à la fois familiale et celle du monde paysan. Tout est bien vu. Le jeune garçon apporte de la vie dans le quotidien bien gris.
Cependant le film est un peu court et j’aurai aimé en savoir davantage. La réalisatrice s’est inspirée d’un livre de Serge Joncour, L’amour sans le faire, je vais voir pour le lire.
L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
C’est la ferme où Thomas est né. C’est sa famille. Son frère, qui ne reviendra plus, sa mère, qui est en train de l’imiter, et son père, avec qui rien n’a jamais été possible. Il retrouve tout ce que qu’il a fui il y a 12 ans. Mais aujourd’hui il y a Alex, son neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente.
Tagué:Adèle Exarchopoulos, Jessica Palud, Niels Schneider, paysan, revenir
J’ai adoré le livre …. je serai le film sans aucun doute. et en plus j’adore l’affiche qui rend bien le coté solaire du livre.
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais lire le livre 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est très nature et en plus ça se passe dans un région que j’aime beaucoup … je ne suis donc pas du tout objective 😉
J'aimeJ'aime
J’avais lu le livre et il m’avait relativement plu. Une histoire émouvante, si je me souviens bien.
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que l’adaptation est très libre…
J'aimeJ'aime
[…] 3 # Jour 34 : film du lundi Revenir et film du samedi en retard Cuban […]
J'aimeJ'aime