Lors de mon séjour à Arras la semaine dernière nous sommes allés au Musée d’art Moderne de Lille.
La collection permanente est riche d’oeuvres de Picasso, Braque, Calder, Miro, Modigliani… mais aussi d’artistes plus contemporain comme Buren, Messager ou Rancillac…
Il y a une riche exposition d’Art Brut mais elle était fermée pour rénovation.
L’expo temporaire est consacrée à Delphine Seyrig entre cinéma et vidéo féministes « Les muses insoumises ». Un parcours très intéressant, principalement des années 70, et qui montre à quel point nous avons encore tant besoin de militer pour les droits des femmes. Je connaissais quelques films avec Delphine Seyrig mais je ne connaissais pas son engagement.
Le bâtiment du LaM et le parc sont aussi superbes. Un bel endroit pour passer une chouette après midi.
Je n’ai pas fait de photo, j’ai profité simplement de la visite 😉
Vous avez tout sur le site du LaM.
Le nom de Delphine Seyrig est principalement associé à ses rôles dans le cinéma français des années 1960-1980, mais également à ceux qu’elles a joués au théâtre. La profession d’actrice n’était pourtant pas sa seule activité. Pendant les années 1970, Seyrig s’engage dans le Mouvement de Libération des Femmes et s’intéresse à la vidéo en tant qu’outil d’émancipation. En parallèle, ses collaborations avec des réalisatrices telles que Marguerite Duras, Liliane de Kermadec ou Chantal Akerman lui permettent d’explorer une plus grande variété de rôles féminins, en opposition à celui qu’elle avait joué dans L’année dernière à Marienbad (1961), film d’Alain Resnais qui l’avait portée sur le devant de la scène en tant qu’icône féminine.
Les muses insoumises. Delphine Seyrig entre cinéma et vidéo féministe présente la diversité des activités de l’actrice, ainsi que celles des femmes partageant ses engagements, à la croisée de l’histoire du cinéma, de la vidéo et du mouvement féministe en France et propose ainsi de revenir sur son parcours de femme engagée, devant et derrière la caméra.
Tagué:art contemporain, art moderne, Delphine Seyrig, LaM
[…] 3 jours tranquilles à Arras chez mes amis. Admiration de leurs potagers, excellents repas et visite du LaM […]
J’aimeJ’aime