Je l’ai pris à la bibliothèque puisque tout le monde en parle.
Je ne suis toujours pas convaincue par son écriture.
L’auteur nous raconte la vie de Florent-Claude, un ingénieur agronome complètement dépressif. Il prend un anti-dépresseur qui agit sur la sérotonine, hormone qui régule les humeurs…
Florent-Claude a un ami aristocrate et agriculteur qu’il voit tous les 20 ans, il a aimé Camille une jeune vétérinaire qui l’a quitté quand il l’a trompée. Il a connu d’autres femmes mais sa façon d’en parler n’est pas très positive. Pour faire simple, toutes les femmes sont des salopes ! Et les hommes faibles des PD voire des pédophiles. Cela frise la caricature.
Et puis il y a des minis scènes de sexe hard un peu partout qui n’apporte pas grand chose au récit.
Alors on peut y voir sa vision de notre société, son étude de la fin du monde agricole tel qu’on le connaît, la solitude qui touche de plus en plus de personne.
Bref je me suis ennuyée, je ne comprends pas un tel engouement.
Vous me direz ce que vous en pensez.
4ème de couv :
« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour » écrivait récemment Michel Houellebecq.
Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman – son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue.
Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.
Tagué:houellebecq, livre, serotonine
Moi aussi je n’ai pas aimé ! C est devenu une vraie opération de marketing. Mais ce qui me fait plaisir c est que sa maison d édition pourra ainsi nous proposer des premiers romans qui eux nous feront vibrer puisqu’ il ramasse les dividendes avec celui-ci. Bon WE
J'aimeAimé par 2 personnes
Vu comme ça c’est mieux 😉 Merci
J'aimeJ'aime
Pas très envie de le lire !
J'aimeAimé par 1 personne
Ne te force pas 😉
J'aimeJ'aime
J’ai toujours eu l’impression d’être un ovni en disant que je n’aime pas son écriture… Confortée dans l’idée…
Bon WE
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a les inconditionnels et tous les autres bcp plus nombreux je crois qui n’accrochent pas 😉 Merci
J'aimeJ'aime
Je ne lis plus Houellebecq… à raison semble-t-il
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne tenterai plus je crois 😉
J'aimeJ'aime
Je ‘name pas le personnage alors je ne lis pas ses livres.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as raison finalement 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup l’écriture de Houellebecq. Nous n’avons pas tant écrivains français modernes. Je le trouve extrêmement talentueux, même drôle, par moment. Certaines phrases sont des traits d’esprit hors normes.
Il aurait néanmoins avantage à renouveler le style de ses histoires. Le mec dépressif ça va une fois, mais à la longue… J’ai enchaîné l’extension du domaine de la lutte avec Sérotonine. Ça fait beaucoup !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis pas vraiment d’accord 😉 Mais on en a parlé…
J'aimeJ'aime
Effectivement, ça ne donne pas envie de le lire.
J'aimeAimé par 1 personne
Chacun doit se faire son idée… Merci de ta visite
J'aimeJ'aime