Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi

Début mars j’ai eu la chance de voir le spectacle de Magyd Cherfi au Café de la Danse.

Il y parlait de son livre, ce qui m’a donné envie de le lire…

Ce livre parle de son adolescence, l’année du Bac dans les quartiers nord de Toulouse. En lisant j’entendais son accent 😉

Magyd dès son plus jeune âge aime les mots, les livres, l’écriture… Ce n’est pas au goût de ses copains qui on peut le dire sont plus « foot » !

Sa mère l’encourage fortement à travailler pour l’école…

Le bac, dans les années 80, dans sa banlieue, ils ne sont pas nombreux à le passer !

Son analyse, ses commentaires sur l’intégration des « arabes » en France sont vraiment intéressants.

Et la condition des filles, c’est tellement dur 😦 Et malheureusement j’ai peur que cela n’ait pas tellement changé !

Un livre et un personnage tellement attachant. Je vous encourage à écouter son album et surtout à le voir en concert 😉 Une belle âme militante….

4ème de couv :

C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sismique pour l’ »indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous l’incessante pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon passer pour un “intello” après l’école, dans la périphérie du “vivre ensemble” – Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien.

Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien moral aux filles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d’avenir exaltantes. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique pas dupe d’un triomphe annoncé à l’arrière-goût doux-amer capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.

Avec gravité et autodérision, Ma part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brûlant d’une réalité qui persiste, boite, bégaie, incarné par une voix unique, énergie et lucidité intactes. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul !

 

Tagué:, , , ,

9 réflexions sur “Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi

  1. nykt 3 avril 2018 à 12 h 09 min Reply

    Je l’ai lu aussi à la suite du concert. Au début j’ai aimé l’humour avec lequel il décrit sa mère, ses copains et puis je me suis lassée, ça tourne un peu en rond. Cela ne m’empêche pas d’aimer Magyd Cherfi, surtout quand il chante.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 avril 2018 à 19 h 15 min Reply

      Oui tu as raison mais comme j’aime bien… 😉

      J'aime

  2. Laurence 3 avril 2018 à 14 h 56 min Reply

    Je crois que je ne l’ai jamais entendu chanter, je vais aller écouter du côté de youtube, et le livre … Je l’ai vendu, j’avais l’intention de le recommander pour le lire, pis, je n’y ai plus pensé. Zut. Dans ma liste bibliothèque, hop !

    Aimé par 1 personne

  3. Coco 3 avril 2018 à 19 h 37 min Reply

    Merci Marie de cet article bises coco

    Aimé par 1 personne

  4. iietoiledemerii 5 avril 2018 à 13 h 24 min Reply

    Tiens un joli sujet. Comment un disque je crains que ce n’ai change voir empiré… Un livre à lire pkoi pas … Le sujet le parle kisd

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :