Voici à nouveau une peinture abstraite 😉
J’ai pris la photo dans un musée.
Quel est le peintre et le nom de l’oeuvre ?
Pour moi c’est assez facile mais vu ce que certaines ont écrit la semaine dernière, ça l’est peut être moins… facile !
C’est un artiste que j’aime beaucoup. Je vous laisse partir à la découverte….
Bonne journée, réponse ici même ce soir ou demain.
Il s’agit donc de Composition sur fond gris (1943) de Nicolas de Staël, une de ses premières oeuvres abstraites. On y lit l’influence de la guerre, trois zones cernées de noir structurent la toile. Au dynamisme de la composition s’oppose la haute pâte de la peinture, et la finesse des accords de couleurs au coeur des formes.
Nicolas de Staël, né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, mort le 14 mars 1955 à Antibes, est un peintre français originaire de Russie.
La carrière de Nicolas de Staël s’étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d’un millier d’œuvres. Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l’exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d’épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955).
Refusant les étiquettes et les courants, tout comme Georges Braque qu’il admire, il travaille avec acharnement, détruisant autant d’œuvres qu’il en réalise. « Dans sa frénésie de peindre il côtoie sans cesse l’abîme, trouvant des accords que nul autre avant lui n’avait osé tenter. Peinture tendue, nerveuse, toujours sur le fil du rasoir, à l’image des dernières toiles de Vincent van Gogh qu’il rejoint dans le suicide. »
C’est un peintre que j’aime beaucoup, j’ai pu voir une expo au Havre il y a quelques années 🙂
Bravo Anne, merci les filles… On se retrouve mercredi prochain.
Tagué:art, Jeu, Nicolas de Stael, peinture

j’ai pensé tout d’abord à Miro… mais c’était trop groupé.
Et puis j’ai relu ton post et quand tu as dit que tu l’aimais beaucoup j’ai trouvé ! 🙂
Ce n’est pas ma toile préférée de cet artiste. J’aime beaucoup « Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant » faite l’année de sa mort ou encore « Les toits »
Je me souviens que tu n’avais pas pu venir voir son expo avec nous à Giannadda 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas voulu mettre une trop connue 😉
J’aimeJ’aime
Je crois que le titre est : Scooter en réparation, mais je ne me souviens plus le nom de l’artiste … :p
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent 😉
J’aimeJ’aime
aucune idée, mais j aime bien les découvertes
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne découverte… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il va falloir aller fouiller dans tes articles alors ! j’aime beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un artiste rare
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas… mais la lecture du premier commentaire m’a aidée… On a un tableau de lui à Lyon, « la Cathédrale »… A Giannada je me souviens avoir acheté des cartes postales de sportifs pour un gars de la famille plus sensible au ballon qu’à la palette !
J’aimeAimé par 1 personne
En noir et blanc ? Superbe…
J’aimeJ’aime
l œuvre cité plus haut est selon coco ger : l’oiseau sur sa patinette , l’artiste inconnu ; et pour ma part , je dis Chagall
J’aimeAimé par 1 personne
Marilyne dit mais c ‘est une œuvre de mon fils Samuel en moyenne section de maternelle ; il a exprimé toute sa poésie dans cette œuvre
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce jeu ,on constate malheureusement notre complète inculture dans ce domaine .je t envoie une carte pour ce jeu prochainement bises coco
J’aimeAimé par 1 personne
Vous allez faire de belles découvertes… Je préfère l’art contemporain mais je vais essayer de varier ! Mais si je mets un Van Gogh vous allez trouver tout de suite !
J’aimeJ’aime