Exposure – Anne Collod – Biennale de danse

collodslideexposuredefNous sommes allés cet après midi, dans le cadre de la biennale de danse du Val de Marne à Fontenay sous Bois.

La performance d’Anne Collod se déroule au sein de la régie de chauffage urbain.

Le lieu symbolise les flux d’énergie qui sont dans notre environnement, comment l’Art peut se les approprier, ou tout du moins faire en sorte de jouer avec pour présenter un spectacle mêlant danse, performance, lumière, son, humour….

J’étais contente de « visiter » ce site industriel impressionnant, j’aime bien les tuyaux qui passent partout, les murs de boutons qui clignotent.

Moins enthousiasmée par le spectacle lui-même qui m’a semblé un peu facile…

L’accueil était très agréable, un thé (ou autre chose) était offert en fin de représentation 🙂

Le pitch du site de La Briqueterie

EXPOSURE est une création in-situ qui recouvre un caractère exceptionnel : proposer une déambulation artistique immersive, autant visuelle que sonore, dans la RCU de Fontenay-sous-Bois. EXPOSURE met en travail, au coeur d’un univers industriel, la notion d‘énergie, en lien avec les questionnements actuels liés au changement climatique et la nécessité de renouveler nos modes de production d’énergie. Comment l’art peut-il nous offrir une autre perception et une prise en compte nouvelle de ces questions essentielles?
La danseuse et chorégraphe Anne Collod part du postulat qu’elle est un écosystème qui produit et développe un ensemble d’échanges énergétiques avec son environnement ; qu’elle est en tant que danseuse et femme une « experte en énergie » dans ses multiples formes. Flux, ondulations, vibrations, tremblements seront déclinés et modulés suivant diverses intensités et composeront la matière première d’un ensemble d’actions et de gestes ritualisés d’une femme agissante, au cœur d’un environnement altéré. La scénographie de l’architecte Axel Simon invitera le public à déambuler au cœur d’espaces atypiques (d’une chaufferie à une salle des turbines) pour être englobé autant par la vie industrielle du site que par les propositions sonore et lumineuse des artistes Francisco Lopez et Henri-Emmanuel Doublier.

 

Tagué:, , , , ,

Une réflexion sur “Exposure – Anne Collod – Biennale de danse

  1. […] 5 # Jour 64 : Spectacle de la biennale de danse hors les murs… Particulier […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :