Nederlands Dans Theater – Chaillot

ndtDernière soirée à Chaillot de la saison. Nous découvrons cette compagnie et 3 ballets de 3 chorégraphes différents

Mémoires d’oubliettes de Jifi Kylian

Solo Echo de Crystal Pite

Shoot the moon de Sol Leon et Paul Lightfoot.

Les 3 sont différents mais tout en gardant une certaine unité. Les danseuses et danseurs sont vraiment parfaits, ils viennent du classique et ont une maîtrise parfaite. Grâce, technique, fluidité, maintien, une gestuelle parfaite et originale… Les mots me manquent pour décrire un moment de pur bonheur.

Les costumes sont sobres, les décors aussi. Pour le 2ème, un mur de bulle puis de neige dans le fond de la scène, superbe.

Les quelques passages vidéo apportent un vrai plus aux ballets.

Je suis sous le charme. C’était la première ce soir, peut être reste il des places ?

Ballet incontournable des scènes européennes, le Nederlands Dans Theater ne s’était pas produit à Paris depuis 2006. Retour événement donc d’un NDT au talent toujours éblouissant, pour un programme « passage de témoin » entre Jiri Kylian, le fondateur, et les nouveaux directeurs du ballet, Paul Lightfoot et Sol León.

La venue du Nederlands Dans Theater réjouira tous les amateurs de danse, classique, néoclassique ou contemporaine. Créé en 1959, le NDT est un phare dans l’histoire de la danse du nord de l’Europe. De Jiri Kylian à Hans van Manen, qui lui ont donné ses lettres de noblesse, en passant par Paul Lightfoot qui en assure désormais la direction artistique, nombreux sont les grands noms de la danse qui ont travaillé avec la troupe installée à La Haye.

Pour ce programme, trois noms, trois oeuvres : Mémoires d’oubliettes du maître Jiri Kylian pour commencer. On connaît l’écriture de Kylián, gestuelle déliée, travail sur les figures, lyrisme des corps. Autre invitée de marque, Crystal Pite avec Solo Echo : cette chorégraphe canadienne est un nom en vue ces temps-ci. Elle a travaillé avec le Ballet Cullberg, le Ballett Frankfurt ou dernièrement le Cedar Lake Contemporary Ballet : sa danse très théâtrale, à l’énergie revigorante fait souvent mouche. Dernier ballet, Shoot the Moon du tandem Sol León et Paul Lightfoot : les deux dansent et créent pour le Nederlands Dans Theater depuis une vingtaine de saisons. Ils excellent dans un style chorégraphique ouvert sur le monde qui, dans un luxe de détails gestuels, épouse l’esprit des danseurs « maison ». Ce programme NDT est un feu d’artifice, avec des interprètes au plus près des étoiles. / Philippe Noisette

 

Tagué:, , ,

Une réflexion sur “Nederlands Dans Theater – Chaillot

  1. […] Jeudi 19 # Jour 170 : Soirée à Chaillot en clôture de saison et une découverte formidable de Nederlands Dans Theater. […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :