Je suis en vacances, j'essaie donc de m'éloigner un peu de mon ordi et du fil d'actu 😉
Mais j'ai quand même entendu et lu quelques lignes sur les nouvelles règles de la dictée à l'école.
Si j'ai bien compris, ce ne sera plus une faute un point en moins, mais plutôt une bonne réponse un point en plus. L'élève pourra donc avoir une très bonne note même s'il fait des fautes. Je n'ai pas d'avis sur le système de notation en tant que tel, par contre j'aimerai que l'école s'interroge sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe.
Pourquoi certains élèves (et d'adultes ensuite) font encore autant de fautes ? Pourquoi les règles de base de grammaire sont si souvent oubliées ?
J'ai l'impression que l'on écrit davantage qu'il y a quelques années ne serait ce que sur les réseaux sociaux et pour moi une phrase pleine de fautes, c'est vraiment désagréable à lire.
Je ne sais pas si le changement de notation fera évoluer les choses mais j'espère que l'acquisition de l'orthographe restera une priorité dans les programmes.
(j'espère que je n'ai pas fait trop de fautes)
Quelle actualité vous a marquée ces jour-ci ?
Hello!
Je trouve cet méthode de correction totalement nulle. Les enfants ont déjà énormèment de lacunes en orthographe et ça ne va pas s’arranger.
L’actu qui m’a marqué cette semaine? les salariés de PSA qui reversent leurs primes aux restos du coeur…
Belle journée à toi!
J’aimeJ’aime
Les salariés de PSA ont de quoi être contrariés 😦
Merci de ton comm… Bonne journée
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi pour que les règles de base de la grammaire soient comprises et retenues, ce qui facilite ensuite l’écriture des mots.
C’est tellement plus agréable de lire des articles sans fautes, et le correcteur d’orthographe de l’ordinateur ne suffit pas !
Mais autre débat, le nombre de professeurs est-il suffisant ?
J’aimeJ’aime
Contrairement à ce qu’on pense les élèves écrivent moins aujourd’hui à l’école. La multiplication des photocopies fait que les élèves sont moins dans la copie des leçons, etc…
Certes copier une leçon n’est pas fabuleux mais cela fait au moins un exercice pendant lequel l’élève doit « photographier » les mots pour les écrire.
Peut-être est-ce dû à la surcharge des programmes qui fait que les enseignants doivent « trouver du temps » pour parvenir à le boucler avant la fin de l’année?
Mon fils a toujours été une « quiche » en orthographe et cela ne l’a pas empêché de réussir ses études (comme tant d’autres) et heureusement.
Après effectivement, c’est plus agréable de lire un texte bien écrit!!!
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas ce qui ne va pas !
Et il y a quand même des jeunes qui écrivent correctement…
J’aimeJ’aime
Tu es bien placé pour en parler, peut être que les chiffres ne sont pas si catastrophiques que l’idée que je me fais…
Merci
J’aimeJ’aime
Il a été évalué à 7 minutes par jour l’appretissage de la lecture en primaire, on peu imaginer que c’est pareil pour le reste, et là on comprend mieux que ce ne soit pas gagné pour les enfants.
En tout cas, quand on voit ces systèmes d’évaluations, on peu comprendre l’engouement de certains parents pour des écoles alternatives, où les enfants sont acceptés avec leurs difficultés et leur qualités. Où on met en avant l’entraide, et le partage des connaissances, qui est surement plus bénéfique que la compétition.
J’aimeJ’aime
(Avec un peu de retard, le sujet m’avait intéressé mais boulot, tout ça quoi !)
Je crois que quand on s’éloignera d’un système de notation n’ayant pour but que de sanctionner un élève pour aller vers un système d’évaluation réel, on pourra aider ceux qui veulent s’améliorer.
Déjà. 😉
Ensuite, on peut dire ce qu’on veut sur les chiffres et les faire parler et bavarder dans tous les sens mais même moi qui dispose d’une orthographe et grammaire d’un niveau passable je vois désormais des adultes écrirent des choses étonnantes : « sa va? » (deux mots, deux fautes) étant pour moi le comble du pire de l’extrême limite du supportable. Je ne suis, de part mon niveau, pas un intégriste du français. Mais j’imagine qu’une minimum, sur les bases, est nécessaire.
Après, je me souviens de Thomas en première L, qui lisait moins de livre que moi en 3è. Du coup, j’ai comme un doute sur ce qu’on leur demande de faire…
;-D
J’aimeJ’aime
Il y a quand même de bonnes choses dans nos écoles… 😉
J’aimeJ’aime
C’est sûr que l’on demande moins en orthographe qu’avant !
Ca me désole un peu…
J’aimeJ’aime