L’Artiste et son monde : Preljocaj

Le Théâtre National de Chaillot proposait aujourd’hui une journée de rencontre avec Angelin Preljocaj.

Ce matin il y avait des ateliers danse (mais c’était complet) ensuite un buffet avec un impromptu artistique du musicien Goran Vejvoda. Il nous a proposé une installation sonore et vidéo : « Pour l’Espace II ». Je crois que comme la danse contemporaine, il faut être un minimum initié pour vraiment apprécier la musique contemporaine. Mais comme musique d’ambiance pour le déjeuner c’était très bien.

Ensuite nous avons vu le film « L’Effet Casimir – Regard sur Preljocaj » de Valérie Muller qui a été suivi d’un débat animé par Didier Deschamps avec Angelin Preljocaj et Natacha Atlas qui a participé à la composition de la musique du spectacle « Les Nuits ».

C’était très intéressant. Angelin nous a parlé de son travail très simplement même si dans sa tête ça doit bouillonner tout le temps. Il est très accessible, il raconte des anecdotes, explique ses motivations, ses inquiétudes, ses doutes, ses inspirations. Il parle du corps, de toutes les expressions, sensations que l’on peut faire passer par lui. Il est heureux d’échanger avec le public pour avancer et faire en sorte que ses créations visent à l’excellence.

Ensuite les danseuses et Angelin ont repris le premier tableau du spectacle en répétition de travail et c’était magnifique de voir comme au ralenti, avec des pauses, des retours en arrière, des explications ce passage très sensuel du ballet.

Quel travail, pour un tableau de 5-6 minutes, ils ont travaillé une bonne demi-heure alors que c’est un ballet qui tourne depuis une bonne année. Angelin pense que chaque représentation doit être parfaite et qu’il y a toujours quelques gestes ou postures à améliorer…

Il y a également à Chaillot une exposition de quelques peinture (surtout des portraits) du chorégraphe.

C’était vraiment une journée exceptionnelle. Je n’ai jamais fait de danse mais plonger dans cet univers est un régal. Merci.

P1180755 P1180734 P1180747 P1180730 P1180773 P1180766 P1180762 P1180759

 

 

Tagué:, , , , ,

Une réflexion sur “L’Artiste et son monde : Preljocaj

  1. […] des rencontres avec des chorégraphes, l’année dernière nous avions participé à la journée avec Angelin Preljocaj. Cette année c’est Philippe Decouflé qui joue le […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :