Je ne suis pas en avance puisque c'est aujourd'hui la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
J'espère que vous ne m'avez pas attendue pour manifester 😉
J'étais toute la semaine en formation à l'ISST de Bourg le Reine (Institut des sciences sociales du travail) sur le thème : Conditions de travail et souffrance au travail : la situation des femmes cadres et techniciennes, organisée par les chercheuses-professeures de l'université à la demande de mon syndical à savoir l'Ugict, syndicat des ingénieur-e-s, cadres et technicien-ne-s de la Cgt.
C'est un stage recherche intense.
Les thèmes développés sont :
– Les contraintes liées aux fonctions et carrières des femmes cadres ou en position intermédiaire.
– Le temps au travail, le temps de travail et l'articulation des temps sociaux : un regard sur les femmes cadres.
– L'analyse des risques psycho-sociaux en sociologie. Le cas des femmes cadres.
– L'analyse des conditions de travail et de l'intensification du travail.
– L’émergence de thématique du stress et de la souffrance au travail des cadres.
– Clinique de l'activité et analyse de la souffrance au travail.
Nous étions 14 stagiaires, dont 3 hommes.
Il n'existe pas d'étude précise reprenant tous les facteurs impliqués. Les chercheurs ont recoupé différentes études existantes afin d'essayer de répondre à nos questionnements. Nous avons beaucoup de réponses mais de nouvelles questions également. A nous de travailler pour diffuser ces informations et bâtir des revendications.
Tagué:cadres, femmes, formation, revendications, syndicat, violence, zoom
Encore trop dommage que l’on doive se battre et étudier pourquoi les femmes rencontrent autant de difficultés, mais on a rien sans rien.
Complexe mais intéressant programme!
J’aimeJ’aime
Un jour je parlerais peut-être de la raison pour laquelle j’ai du quitter le monde du travail mais j’en suis pas encore là.
Un amie proche est en procès aux prud’hommes avec son ex employeur pour licenciement abusif. Le mec a été condamné en 1ere instance, il a fait appel. 2 ans plus tard il vient d’être condamné en 2eme instance avec une augmentation des dommages et intérêts. Actuellement il est sur le point d’aller en cassation où il risque de se faire jeter pour procédure abusive. Si ça c’est pas de l’acharnement conte une femme …
J’aimeJ’aime
Mettre en perspective la complexité du social en articulant les niveaux d’analyse pour ne pas « réduire » les environnements de travail ni à des explications macro-sociales ou liées aux professions « en général » qui peuvent sembler déconnectées de la réalité vécue par les cadres eux-mêmes/elles-mêmes, ni à des interprétations psychologisantes récurrentes (hop … J’ai juste, c’était un peu l’objectif du stage ? Vu de l’extérieur en tous cas, ça a l’air d’être un riche programme 😉
Sans vouloir faire autorité, tu sais, je dirais qu’une réalité sociale (et à fortiori sa compréhension ou son analyse précise par une recherche en sciences sociales) ne pourra jamais se réduire à une série articulée de « facteurs » exhaustifs. Gros gros débat épistémologique en sciences sociales qui ne t’intéresse peut-être pas, mais juste pour dire que la recherche en sciences sociales c’est aussi ça, de nouvelles questions qui émergent au terme d’une recherche ou à la lumière d’autres recherches (et donc pas nécessairement lié au fait que « les cadres » seraient peu étudié-e-s). Mais bref.
Est-ce que j’ose te demander quelles sont les nouvelles questions qui émergent à la fin de ton stage ? 😉
J’aimeJ’aime
Pour le « hop », il était censé renvoyé à cet article de Marie Buscatto : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EMPA_061_75&DocId=41308&Index=%2Fcairn2Idx%2Fcairn&TypeID=226&HitCount=18&hits=ee8+ee7+ed8+ed7+eb3+eb2+db4+db3+dc+db+a2+a1+e+d+c+b+3+2+0&fileext=html#hit1
J’aimeJ’aime
L’important c’est de faire évoluer les mentalités pour faire disparaitre les inégalités.
J’aimeJ’aime
On a trop de cas comme cela… Bon courage à ton amie.
J’aimeJ’aime
Ce sont principalement des questions syndicales sur la déclinaison de toutes les pistes que l’on a explorées.
Quelles revendications nous allons pouvoir développer, et surtout comment les diffuser aux syndicalistes pour les porter dans les entreprises….
J’aimeJ’aime
Nous faisons un stage par an avec l’ISST et en général avec Marie Buscatto mais elle n’était pas libre cette semaine.
J’aimeJ’aime
ça a l’air vraiment itneressant ce stage. Si les employeurs font des actions de leur coté et que les syndicats se forment du leur on va peut être bien finir par y arriver
J’aimeJ’aime
On avance… 🙂
J’aimeJ’aime