Archives de Tag: Olivier Dubois

Nuit blanche – Leïla Ka – Olivier Dubois

Dans le cadre de la soirée Nuit Blanche proposée par la Mairie de Paris sous la direction artistique de Barbara Butch, je suis allée au Carreau du Temple où était proposé en fin de journée 2 ballets 🙂

C’est toi que j’adore de la chorégraphe et danseuse Leïla Ka. Elle associe intensité émotionnelle, créativité gestuelle et influences urbaines (c’est ce qui est écrit sur le programme).

Sur de la musique baroque, les jeunes danseuses et danseurs sont emporté.e.s dans une danse qui me fait penser aux arts martiaux avec de vrais moments contemporains et l’influence hip-hop. C’est très intense avec de nombreux contacts bruyants avec le sol. On peut y voir une forme de lutte.

Elle présentera une création au Théâtre de la Ville lors de la prochaine saison. Hâte de la découvrir.

Drummers de Olivier Dubois, chorégraphe reconnu pour son travail puissant et immersif, mêlant rigueur et énergie collective. Il explore le rythme, le corps et la présence scénique, intégrant danseur.euses professionnel.les et amateur.trices dans ses créations (selon le programme).

50 danseur.seuses en blanc, sur un Boléro retravaillé de façon électro par Yuksek qui le joue en live. Une danse collective intense, hypnotique, les battements du Boléro nous emportent… Le final est grandiose. Cette musique donne à la danse une énergie folle. Chaque chorégraphe lui rend hommage, c’est toujours pertinent.

Olivier Dubois sera présent pour la saison prochaine à la Philharmonie de Paris mais aussi à La Maison des Arts de Créteil… avec Come Out sur une musique de Steve Reich, la présentation donnait trop envie 😉

Il y avait de nombreux autres spectacles, j’espère que vous avez pu en profiter….

#365defiphoto – Saison 4 Semaine #40

Pas besoin de vous dire que ma semaine a été particulièrement active 😉

Mais je suis contente d’avoir fait de belles rencontres et vu de beaux spectacles…

En image pour mieux se souvenir

Dimanche 1er octobre # Jour 274 : Journée sans voiture à Paris pas très réussie pour moi !

Lundi 2 # Jour 275 : Soirée rencontre littéraire avec Benedict Wells… Un bon moment… Un livre à lire 😉

Mardi 3 # Jour 276 : L’internet et tout ce qui va avec est revenu dans ma maison 🙂 Soirée atelier.

Mercredi 4 # Jour 277 : Octobre rose dans la mairie de ma ville, chouette initiative.

Jeudi 5 # Jour 278 : Soirée cirque, nouvelle salle parisienne, de belles performances…

Vendredi 6 # Jour 279 : Spectacle improbable au Panthéon, c’était magnifique.

Samedi 7 # Jour 280 : Niut Blnahce avec Mille et une danses sous la canopée… Superbe… Et dans la journée je n’ai quasiment rien fait… Folie 😉

Voilà ma semaine bien riche 😉 La prochaine sera presque sur le même rythme surtout au niveau boulot… Pas le choix !

Je vous souhaite un bon dimanche sous le soleil…

Les 30 ans du Ballet Preljocaj

IMG_9881Pour mon anniversaire mes amies MM, Anne et ML m’ont offert de participer à la soirée pour les 30 ans du Ballet Preljocaj à Chaillot avec Angelin himself et de nombreux invités.

C’était une soirée participative avec une sorte de bal mené par Christian Ubl en maître de danse (accompagné de Caroline Blanc) et DJ Moulinex pour la musique. Au départ, le monde rendait l’exercice un peu compliqué mais très vite nous avons été plus à l’aise. Eclairs chocolat ou vanille et coupes de champagne ont complété la soirée festive.

Michel Kelemenis nous a offert un duo qu’il avait imaginé en 1984 avec Angelin. Les danseurs sont parfaits Luc Benard et Benjamin Dur, c’est très années 80, ça fait sourire…

Georges Appaix parle-chante-danse un pot pourri de grandes chansons françaises, un beau moment d’émotion.

Steven Cohen, performer et plasticien, fait un peu basculer la soirée dans la provocation, on sourit, on s’interroge… Je vous laisse chercher sur google 😉

La grande Natacha Atlas nous offre quelques titres de son répertoire, sa voix est magique… Moment de grâce…

Kaori Ito, grande danseuse japonaise nous offre un solo où elle s’interroge sur la façon d’interpréter un robot.

Puis Olivier Dubois, grand danseur, chorégraphe et directeur du CCN de Roubaix fait le show en racontant les souvenirs qu’il a du ballet Preljocaj et en dansant quelques extraits de spectacle, ce qui lui reste de ces spectacles…. Beaucoup d’humour et d’émotion…. (photo)

Entre ces « cadeaux », le bal nous était proposé et la soirée se termine par un dancefloor ouvert avec vue sur la tour Eiffel… Belle soirée, merci les filles….