Désolée, je suis à la ramasse pour vous parler de nos travaux de l’atelier du mardi. Pourtant on continue de créer et de bien s’amuser.
Au départ l’idée est de prendre un cintre en métal, de le remplir de papier mâché puis de le peindre… On a aussi voulu faire un peu plus grand…
Il y a 2 semaines, on a rangé les étagères, on a mis à part tout ce qu’il y avait à jeter et du coup la semaine dernière Rodolphe nous a proposé de faire un petit montage sur un des thèmes de la feuille à partir des « poubelles » 😉
J’ai découvert cette artiste dans le film Tout s’est bien passé de François Ozon. Il a adapté le livre de Emmanuèle Bernheim sur son père. Mais Emmanuèle était aussi le fille de l’artiste Claude de Soria.
Depuis je m’étais abonné au compte Instagram de son atelier. Claude de Soria est morte en 2015. La visite de l’atelier n’est possible que sur rendez-vous car c’est assez petit. Et j’ai enfin concrétisé mon envie de découvrir ces superbes roues.
Elle a travaillé principalement le ciment et c’est bluffant car cela pourrait être de la pierre ou par moment du bois brulé ou d’autres matériaux… C’est très beau.
On peut voir des roues mais aussi des sphères, des fleurs, des lames, des plaques, des aiguilles… J’aime vraiment et j’ai très envie d’essayer de faire des petites formes en ciment.
On peut dans l’atelier voir une vidéo où elle explique son travail.
J’aime les images postées sur Instagram et les voir en vrai, c’est encore plus beau…. Belle découverte.
Vous connaissez cette artiste ? Cela vous plait aussi ?
N’hésitez pas à prendre rdv pour y aller, la jeune femme qui reçoit explique plein de choses et est très sympathique.
Il y a quelques semaines, je suis allée avec A et A à une initiation à la céramique chez ABC Ceramique. J’ai trouvé cet atelier sur le site Wecandoo.
Nous avons choisi ce que nous avions envie de faire. J’ai testé une petite assiette décorée avec de la dentelle. A voulait une palette pour aquarelle et A un vide poche cendrier…
Nous avons commencé avec une boule de terre pour faïence, elle devient blanche après cuisson.
Cette terre est relativement facile à modeler, super de mettre 2 règles de bois sur les cotés, quand on passe le rouleau, c’est plus facile de faire plat et de la même hauteur partout !
Une fois notre forme réalisée, nous avons eu le choix entre plein de couleur pour la déco. On peut poser la peinture au pinceau ou pour faire un effet moucheté avec une brosse à dent. J’ai choisi un décor dentelle par curiosité 😉
Semaine printemps – hiver … Brr il refait froid … Retour de Bordeaux, résultats des élections, des sourires et une grosse déception car ma ville reste à droite, des spectacles, le début des présentations de saison…
Dimanche 22 # jour 81 : On a pourtant voté en masse mais cela n’a pas suffit 😦 Je ne comprends pas pourquoi ma ville historiquement communiste est passé à droite… Quelle tristesse.
Lundi 23 # Jour 82 : Lundi de télétravail, je triche un peu car c’est samedi soir que je suis allée voir Marty Supreme 😉
Mardi 24 # Jour 83 : L’atelier du mardi, on continue nos créations cintre – papier mâché – peinture 🙂
Jeudi 26 # Jour 85 : J’essaie de trouver le temps de continuer mon petit carnet de création instantanée 😉 En regardant la photo, je pourrais faire des cartes comme cela…
Il y a 2 semaines maintenant, mon amie Cécile @ciloubidouille a proposé sur Instagram d’un côté un défi de dessin à réaliser dans un carnet et de l’autre, des ebook sur les façons d’avoir un carnet à soi, qui nous ressemble, qui nous apporte de la joie au quotidien.
Le concept de la Maison Bundle c’est de vendre sur une semaine des livres numériques sur un thème, tous ensemble mais à un prix tout doux… Les regrouper permet de mettre toutes les créatrices dans la lumière et donc de toucher plus de monde.
Pour celui sur les carnets c’est trop tard, mais les publications sont régulières. Vous pouvez avoir toutes les infos sur Maison Bundle ou sur Instagram @maison_bundle.
Mon article est davantage sur le défi de création dans un carnet, j’ai repris mon matériel de bidouillage. Les thèmes étaient :
Pour l’image en haut, au Japon j’ai acheté des masking tape des lignes de métro avec mes initiales, quelle bonne occasion de m’en servir pour personnaliser mon carnet 😉 C’était le jour 5 ❤
Je vous mets tous les autres jours maintenant, à vous de jouer pour retrouver quelle page va avec quel thème 😉 Vous pouvez aussi regarder sur mon Instagram.
Je suis contente d’avoir repris doucement quelques créations, je vais essayer de continuer même si ces derniers jours je n’ai pas pris le temps… Mais j’aime bien mon nouveau petit carnet, je ne vais pas pouvoir le laisser avec tant de pages blanches.
Vous avez des carnets ? Vous écrivez dedans, vous dessinez, vous faites des collages ? J’adore les carnets, j’en ai plein, pour plein de choses 😉
Je n’ai rien préparé, je publie toujours beaucoup ici mais je ne suis plus aussi assidue.
Ce blog est devenu presque exclusivement culturel avec des spectacles théâtre, danse, opéra, du cinéma, des concerts et de la lecture… C’est déjà beaucoup… Pour moi c’est une mine d’archives et quand je prépare mes abonnements pour la saison prochaine, il m’est d’une grande aide.
J’aime beaucoup vous lire et vous répondre même si on est de moins en moins nombreuses, j’ai encore pas mal de visites (à mon niveau) mais les commentaires, ce n’est pas facile. Mille merci à vous qui m’êtes fidèles. J’ai aussi des échanges sur les réseaux mais c’est éphémère. Je préfère vraiment ici 🙂
J’ai davantage repris la lecture parce que je n’arrive plus trop à dessiner ou peindre, j’ai réalisé recemment 2 cartes que voici :
Parfois je me demande à quoi j’occupe mon temps !!! Ce temps qui passe si vite. Elles ne sont jamais simple les idées qui tournent dans la tête quand on a du mal à dormir. Je ne vais pas vous infliger une séance psy ici.
Merci pour tous les partages que nous avons encore, merci pour tous les bons souvenirs, pour les rencontres, les sourires, les encouragements… Je vous embrasse. A bientôt j’espère.
Une semaine riche en sortie et en journées de réunion 😉 Semaine classique vous allez me dire !
On commence tout de suite avec la semaine en images :
Dimanche 12 # Jour 12 : Noël-anniversaire en famille à la maison. Belle journée.
Lundi 13 # Jour 13 : Journée de travail alors un petite photo de ma jolie plante de Noël que j’essaie de bien entretenir… Mais j’ai du mal 😉
Mardi 14 # Jour 14 : Pas de cours de sculpture, le prof avait un empêchement du cous je suis allée au cinéma voir le nouveau Almodovar. J’ai beaucoup aimé.
Mercredi 15 # Jour 15 : Visite et petite sieste de Grisouette 😉
Jeudi 16 # Jour 16 : Après une longue réunion soirée théâtre à l’Odéon pour cette pièce de Brecht si contemporaine.
Vendredi 17 # Jour 17 : Petit théâtre parisien, une pièce que les violences conjugales : Assez
Samedi 18 # Jour 18 : Sortie de résidence pour la nouvelle création de la Compagnie L’Onde avec laquelle travaille mon fils 🙂 Un spectacle ambitieux à découvrir en juin…
Dimanche ciné et rangement en vue du JDAD du week-end prochain. Les garçons doivent prendre en charge l’organisation, je dirai plutôt l’animation 😉 A suivre… La semaine va être plus cool j’ai posé mon solde de RTT 🙂
Je reviens de la Creuse où j’ai suivi un stage créatif en presque totale déconnexion 🙂
C’était près de Crocq dans le département de la Creuse, au milieu de nulle part.
Je suis partie avec mon amie Monette, j’avais trouvé un gîte un peu plus loin près de Ars, Les quatre vents, nos voisins étaient des chevaux, c’était très agréable. Nous avons eu 2 jours de très beau temps, un gros orage et 2 jours disons nuageux… Le dernier jour avant de repartir, nous avons visité Aubusson, je vous en parlerai dans un prochain article.
Nous étions 12 stagiaires, nous avons travaillé soit toutes ensemble, soit par groupe. L’alternance entre le Land art, le journal, les moments d’échange était très agréable et laissait place à notre propre créativité.
Si vous me suivez, vous savez que je ne suis pas une fan de la campagne, ni de la nature d’ailleurs mais j’ai aimé ce qui nous a été proposé. Les paysages sont très beau, les plantes, les arbres aussi (mais c’est un peu désert !) Nous avons apporté des touches artistiques au milieu de nulle part.
Le 1er sujet était de représenter une main avec ce que l’on trouvait autour de nous. Puis avec le petit groupe, de fabriquer un radeau avec un bûcher au centre, de l’enflammer et de le mettre à l’eau.
Dans le même temps nous avons commencé notre Journal en réfléchissant à qui nous sommes et ce que nous avons envie de faire… Ce n’est pas facile à résumer en quelques mots. C’est une démarche assez intime.
Le 2ème jour, nous avons travaillé sur un arbre dans la forêt, avec une chapelle dans une clairière. Dessin de l’arbre puis une sorte de sculpture en boue avec l’idée d’un pouvoir d’une créature… Je suis un peu hors sujet, j’ai fait une passerelle pour un lien entre 2 mondes.
L’après midi, nous avons fait du collage de papier pour un mandala « portrait » puis nous avons toutes participé à la création d’un grand mandala au sol avec des pommes de pin et des plantes.
Le dernier jour, nous avons fait du graff végetal, c’est super. Il faut une colle à base de farine et de sucre et de la mousse (mais on peut le faire avec des feuilles ou des pétales par exemple). C’est vraiment chouette. Je crois que je vais essayer dans mon jardin 😉 Dans le même temps, on a fait de petites créations que l’on a laissé dans les rues autour du graff. Les copines ont plus utilisé des végétaux mais moi j’étais contente de trouver ces chutes de tuiles.
Avant de nous quitter, nous avons fait très rapidement notre portrait encadré… Dommage, le vent a bougé mon oeil 😉
Je ne vous propose que les photos de ce que j’ai fait, vous pouvez voir le travail de l’ensemble du groupe sur les réseaux , l’Instagram de Marc par exemple ou celui de Monette et ensuite en suivant les liens. (Mon Instagram sur le coté du blog ne fonctionne plus… J’espère que ça va vite revenir)
C’était 3 jours hors du temps, une belle expérience, des rencontres, du partage, de la bienveillance. Merci Monette d’avoir proposé cette aventure et merci à tout le groupe. ❤ ❤ ❤
Je vais essayer de garder la motivation créatrice pour cet été…
Commentaires récents