Archives de Tag: création

Atelier paysages et perspectives chez Paper Break

Je suis retournée avec mon amie Monette à un atelier de dessin chez Paper Break, le cours est donné par Pierre.

La dernière fois, j’ai dessiné des objets, cette fois ce sont des paysages.

Le premier exercice, reproduire le paysage avec la ligne d’horizon, le 1er plan et les arrières plans, le tout au crayon. J’ai pris un HB et un 6B pour foncer.

Deuxième exercice en temps très limité, 30 secondes, puis 2 minutes 30, 4 minutes et 8 minutes. J’aime bien cet exercice, cela permet de vraiment mieux comprendre la structure du dessin.

Puis on a attaqué les perspectives, toujours la ligne d’horizon et le point et les lignes de fuite.
On devait faire un dessin mais j’ai essayé rapidement d’en faire un second.

On passe vraiment un agréable moment, il ne faut pas hésiter même si on débute, cela fait un bien fou.

Cerise sur le gâteau, l’après midi, portes ouvertes et mini atelier couleur ❤

C’était samedi, mais aujourd’hui avec les mauvaises nouvelles d’hier soir, ça fait du bien de plonger dans l’univers du dessin…

Atelier de dessin chez Paper Break à Créteil

La semaine dernière, j’ai participé à un concours sur Instagram et j’ai gagné un atelier de dessin chez @paper_break. C’était ce matin 🙂

Le dessin ce n’est pas forcément ce que je préfère, je ne suis pas fan du figuratif alors passer du temps à représenter quelque chose qui existe déjà, autant prendre une photo ! Mais le cours était super agréable et je me suis étonnée moi même. Cela m’a vraiment plu.

Sandrine de Paper Break nous accueille très agréablement et Pierre le prof explique très bien.

Nous avons commencé par un exercice, reproduire un tabouret puis des pièces d’échecs. Il faut déstructurer l’objet et pour ceux là par exemple voir les ellipses qui le composent.

L’exercice suivant était en 4 phases en temps limité, 30 secondes, puis 2 mn, puis 4 mn et enfin 8 mn.

On voit bien la progression dans le dessin, on comprend ce qui est important, on se corrige. C’est top.

Et pour finir, avant déjeuner, 2 desserts … Interprétation libre.

C’est très débutant, mais je suis contente de moi et j’ai pris beaucoup de plaisir à les faire (et c’est bien ça le plus important). Nous avons fait tout cela en un peu moins de 2h30.

Merci à Paper Break, j’ai mis le lien vers le site. J’ai réservé pour 2 ateliers en mai et juin 🙂

Mon défi créatif 2024 # 1

Je reprend tranquillement mes pinceaux.

J’ai fait des cartes de Noël maison que je ne vous ai pas montré ici, donc je me rattrape.
Et puis cette semaine j’ai testé quelques nouveautés que je me suis offertes. J’ai ouvert un Art Journal pour 2024.
Je viendra ici régulièrement vous montrer mais je ne me fixe plus l’objectif de publier une création par jour. En fait cela m’incitait à faire des petits trucs rapides, et ce n’est pas le but.

Je suis contente de m’y être remise et de partager avec vous… Bonne journée

365defiphoto – Saison 11 – Semaine #1

J’entame donc la onzième année de photo quotidienne ! Je suis persévérante, un peu trop peut être…

J’aime bien ce rendez-vous du dimanche. Quand j’écris l’article, des fois je ne me souviens plus trop ce que j’ai fait dans la semaine, l’esprit trop occupé, et donc ce moment de pause sur mes 7 photos, souvent des moments agréables, un tout petit retour en arrière qui me fait plaisir et positiver.

C’est peut être moins intéressant pour vous même si j’essaie d’y glisser des liens vers les articles de la semaine.

Cette semaine a été riche sur le b log puisque j’ai publié mes bilans 2023 🙂 Merci de vos commentaires.

Première semaine de l’année 🙂

Dimanche 31 décembre # Jour 365 : J’ai publié sur les réseaux mes cartes de Noël, il faudrait que je les montre ici 😉

Lundi 1er janvier # Jour 1 : 1er ciné de l’année avec mon fils pour un film d’animation

Mardi 2 # Jour 2 : Visite de l’expo Mark Rothko à la Fondation Vuitton, très bien.

Mercredi 3 # Jour 3 : Journée à Meaux et même pendant les vacances, bouchons au retour.

Jeudi 4 # Jour 4 : Un dernier Noël (et un brunch) avec mes amies Monette et Cathy 🙂

Vendredi 5 # Jour 5 : Un film d’un iranien sur une afghane aux Etats-Unis. Très bien.

Samedi 6 # Jour 6 : J’ai repris mes pinceaux… Journée créative 🙂

J’ai beaucoup lu cette semaine, je vous parlerai des derniers livres rapidement 😉

J’espère que votre année commence bien. Demain retour au bureau, il le faut bien.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Atelier saison 18 – Novembre 23

Un petit point sur nos avancées dans notre projet de bas relief, je vous rappelle une planche de bois, des clous, de la ficelle puis des bandes de plâtre. Voir l’article précédent.
Et maintenant peinture à la tempera (pigment avec du jaune d’oeuf)
Je fais un retour à mes bases et c’est très plaisant.

Le travail de l’équipe :

C’est vraiment un chouette projet 🙂

Atelier saison 18 – Octobre 23

Dernier cours avant les vacances, traditionnellement nous avons partagé un petit pique-nique. Mais nous avons aussi continué nos sculptures de plâtre 🙂

C’est une technique vraiment originale et qui permet de faire plein de choses différentes.

1er essai de couleur dans le plâtre directement

A la rentrée nous ajouterons de la couleur 😉

Atelier saison 18 – La rentrée

Nouvelle année, nouveau sujet, je vous explique 😉

L’idée est de créer un bas-relief en plâtre. On prend une planche, on plante des clous, on rejoint avec de la ficelle puis on recouvre de coton emplâtré.
Ensuite on peindra avec la méthode de la tempera.

C’est un sujet « dirigé », du coup nous avons toutes et tous bien démarré. C’est sympa et ludique et on va avoir de bonnes surprises.

Quelques photos pour vous montrer.

Mon défi créatif 2023 – #27

Petite semaine mais je m’y suis remise grâce aux Ateliers de Jijihook.

Reprendre un peu de zentangle mais en plus grand format et en couleur pour changer.

Simple et efficace 🙂

Et puis me laisser porter par les couleurs, y ajouter quelques motifs ou pas… Faire des ronds pas très ronds 😉

J’ai fait plusieurs expos recemment, cela donne des idées… Yapluka !

Je vous souhaite une bonne journée.

Mon défi créatif 2023 – #22

Petite semaine créative…

J’ai publié une linogravure de la semaine dernière

Essai de bulles à l’aquarelle

Et puis avec de l’encre et une ficelle, on obtient une jolie fleur 🙂

Je vais essayer de prendre un peu plus de temps au moins ce week-end 😉

Bon samedi

Mon défi créatif 2023 – #14

Une semaine calme au niveau créatif car j’ai eu pas mal de boulot et je suis partie en grand week-end 🙂

Je vous montre mes derniers essais de linogravure. Je suis contente, j’avance.

Et puis un essai parallèle…

Je vous souhaite un bon week-end de Bâle…