L’air qu’elles boivent ferait éclater vos poumons est le nouveau livre de Céline Durupthy. J’avais beaucoup aimé ces précédents Carte mère et La graine.
Ce troisième roman est différent.
La narratrice nous fait découvrir des femmes fortes, féministes, lesbiennes, qui ont fait évoluer les mentalités.
Eugénie, Anne-Aymone, Sandra et tant d’autres croisent son chemin, lui font regarder le monde autrement, lui montrent le chemin à parcourir pour les droits des femmes.
Les parcours de ces 3 femmes retracent l’histoire du féminisme depuis la guerre, les combats nécessaire pour avoir le droit d’exister en tant que femme tout simplement.
Et heureusement aussi qu’il y a des hommes qui pensent que tous les humains doivent avoir les mêmes droits. Mais vu la lenteur pour aller vers l’égalité, je crois qu’il vaut mieux compter sur les femmes pour faire avancer la cause.
Je connais virtuellement l’auteure pour avoir suivi son blog et sa page FB, je me suis souvent demandé dans ma lecture, où se cachait elle derrière ses personnages 😉
La structure du livre est originale et le style fluide, très agréable à lire.
Pour Noël, pour vous faire un petit cadeau, pour aider une jeune auteure… Vous pouvez commander le livre sur le site Lulu.com.
Lire la suite →
Commentaires récents