Archives de Catégorie: Weblogs

Mon Best of 2012 à moi

Je vais me livrer au bilan annuel de mes articles de blog qui me permet un tour d'horizon de mes activités de l'année passée.

Vous me suivez ?

Livres : je maintiens mon rythme d'une cinquantaine de livres par an…

Mon palmarès personnel : le Djian de l'année que j'ai particulièrement apprécié "Oh…" Un bon Djian pour moi. La trilogie 1Q84 de Murakami, un auteur dont l'univers me touche particulièrement et puis Mapuche de Caryl Ferey, une belle découverte qui m'a donné envie de lire ses précédents romans (mais j'ai préféré Mapuche)

Spectacles : Nous avons vu de beaux spectacles cette année et le choix est compliqué !

En tête à égalité les ballets de la compagnie de Sidi Larbi Cherkaoui " TeZukA" et de la compagnie Käfig "Yo Gee Ti" sans oublier les belles chorégraphies de Hofesh Shechter soit par le Cedar Lake Contemporary Ballet soit par ses danseurs

Un Molière d'honneur à l'atelier des grands du centre culturel d'Orly et à l'atelier du jeudi aussi 😉

J'ai été ravie de voir Juliette Binoche à l'Odéon dans Melle Julie et par contre le grand prix du n'importe quoi à La dame aux Camélias, toujours à l'Odéon.

Et puis remerciements particuliers à Claude pour nous avoir permis de visiter l'Opéra Garnier.

Musique : De nombreux concerts cette année aussi mais il n'y a que Shaka Ponk pour me faire aller 2 fois à Lille (ou Christian mais c'est un clin d'oeil perso). J'ai aimé Shaka Ponk à L'Olympia et Shaka Ponk à Lille même s'ils étaient moins en forme.

J'ai beaucoup aimé le concert d'Archive, leur musique m'emporte vraiment. J'ai été schotchée par Green Day à Rock en Seine, un concert de folie avec un sourire continuel sur les lèvres, ce n'est pas tous les jours…

Un bon point particulier pour le concert privé surprise de Gossip au Rex avec Canal.

Et puis nostalgie oblige, j'ai adoré revoir The Cure au Paléo cet été.

Une belle année musicale pour moi…

Cinéma : Heureusement qu'il y a le début d'année sinon le bilan ciné serait très réduit.

J'ai aimé Le Havre de Kaurismaki, Les neiges du Kilimandjaro de Guédiguian et Louise Wimmer de C Mennegun que j'ai vu en janvier (les 3).

Ensuite et bien rien que j'aurai envie de regarder à nouveau sur Canal ! Je serai curieuse de connaitre le palmarès des César pour savoir ce que j'ai loupé.

Remerciements à Vincent qui m'a permis d'assister à des avants premières.

Voyage : Cette année j'ai testé pour vous "la journée à " et c'est bien agréable si on ne peut pas faire plus…

J'aime Barcelone, Madrid et Londres… Je suis restée plusieurs jours à Florence et c'était vraiment bien aussi … Sans oublier Dublin ou Stuttgart 😉 (et puis aussi Lille ou Lyon)

Gastronomie : J'ai testé les Muffins que j'ai décliné de nombreuses façons mais pour retrouver facilement de nombreuses recettes je vous ai offert un calendrier de l'avent gourmand…

L'Atelier : Notre travail de l'année dernière a fait l'objet d'une belle expo à la Mairie : Les Portes. Joli succès.

Cette année nous travaillons sur les chaises et c'est également très prometteur… Mais ça marche en année scolaire donc en décalage pour ce post 😉

Les jeux de blog : Cette année j'ai participé à différents 'jeux de blog" : Les lundis de Zaza, les Premières fois du mercredi avec les cops du groupe Fb et mon jeu de Carte postale qui nous fait découvrir le monde ! 

Je vais faire en sorte de continuer, qu'en pensez vous ?

Weblogs : Un petit bilan en vrac :

La zumba même si je n'ai pas fait d'article sur le sujet, le goûter d'anniversaire des 6 ans du blog, une super journée sculpture avec les Marie's, un article état d'âme qui m'apporte de nombreux commentaires, les 18 ans , le bac et le permis de mon grand garçon, l'élection présidentielle (ouf), le jour de l'an décalé 2012 et celui de 2013 qui approche…

Voilà, il va falloir que je vous donne raison quand vous me dites que j'en fais trop !

Et forcément, ce n'est pas parce que l'on change d'année que les projets s'arrêtent.

Je vous souhaite de pouvoir réaliser toutes vos envies et tout vos rêves. Et s'il y en a que l'on peut vivre ensemble, n'hésitez pas, je suis toujours partante…

新年快乐

Capture d’écran 2012-12-31 à 17.48.17Gëzuar vitin e ri ! -  Ein gutes neues Jahr !- güets nëies johr – Happy new year ! – "كل عام وانتم بخير"  – urte berri on – sretna nova godina – bloavez mat – chestita nova godina – 세ᄒ 헤ᄒ 복 마니 바ㅌ우ᄒ 세요 – bon lanné – Godt nytår ! – Feliz año nuevo !- feliĉan novan jaron – Onnellista uutta vuotta ! – Bonne Année – Καλή χρονιά – Hauoli makahiki hou ! – שנה טובה  – boldog új évet – farsælt komandi ár – felice anno nuovo – Sugeng warsa enggal ! – あけましておめでとうございます – e glécklecht neit Joër – Arahaba tratry ny taona ! – próspero año nuevo ! – Gelukkig Nieuwjaar ! – Bona annada ! – Szczęśliwego ! – Feliz ano novo   – Stastlivy novy rok ! – Sott nytt år ! – mwaka mzuri -  新年快樂  – štastný nový rok – สวัสดีปีใหม่ – losaki tashi tele – Yeni yiliniz kutlu olsun ! – Dewenati ! – Саҥа дьылынан

Je suis féministe militante

Aujourd'hui je suis allée à la manif parisienne pour l'égalité, pour le mariage pour tous, pour que nous ayons tous les mêmes droits. Je souris car c'est assez rare que je manifeste pour quelque chose que l'on va obtenir 😉

Il y avait beaucoup de monde, la preuve, le réseau de téléphone était saturé.

Je ne suis pas mariée, et avec mon compagnon nous avons trois enfants. Je ne comprends pas bien pourquoi tant de personnes voudraient se marier mais je manifeste pour que nous ayons tous le choix de le faire ou pas.

La semaine dernière suite à l'article de mon amie Cécile, j'ai beaucoup parlé féminisme et on peut dire que je suis une féministe militante et j'en suis fière… Je l'ai toujours été même quand le terme n'était pas à la mode. Et cela m'était bien égal, mode ou pas, j'ai toujours voulu que les femmes aient les mêmes droits que les hommes.

je suis féministe pour revendiquer d'avoir les mêmes droits que les hommes,
je suis féministe pour gagner à qualification égale, le même salaire qu'un homme,
je suis féministe pour qu'une femme puisse être un bâtonnier comme les autres,
je suis féministe pour pouvoir me promener dans les rues sans crainte de me faire insulter ou pire agresser parce que je suis une femme,
je suis féministe pour aider les femmes victimes de violences,
je suis féministe pour lutter contre le sexisme et les discriminations,
je suis féministe pour pouvoir voter pour une femme au prochaine élection,
je suis féministe pour que mon employeur ne puisse pas m'imposer un temps partiel, ou ne pas me donner de prime si j'ai eu un enfant dans l'année,
je suis féministe pour qu'il y ait suffisamment de place en crèche pour que nous puissions faire garder nos enfants…
Je suis féministe pour sauvegarder le droit d'avorter,
je suis féministe pour défendre les femmes partout dans le monde, pour m'opposer aux mariages forcés, à l'excision des fillettes,
Je suis féministe pour l'égalité des droits et des chances…

Certainement pour d'autres raisons encore qui ne me viennent pas à l'esprit ce soir… Et je suis féministe dans la façon dont j'éduque mes garçons, dans mes choix de vie, dans mes conversations avec mes ami-e-s… Je suis féministe au quotidien pour faire bouger les choses et disparaitre les inégalités car il y a beaucoup à faire …

Quelques photos de la manif en cadeau

IMG_2871
IMG_2880
IMG_2881
IMG_2888

 

Egalité

Capture d’écran 2012-12-16 à 11.01.45Qui vient avec moi ?

Expo Soulages XXIe siècle

IMG_2831Nous sommes donc allés à Lyon, au Musée des Beaux Arts pour l’exposition dédiée à Pierre Soulages.

Elle propose des oeuvres réalisées entre 2000 et 2012 et cherche à montrer les possibilités de l’outrenoir, terme inventé par Soulages pour décrire l’envahissement de la toile par la couleur noire, reflétant la lumière selon les états de surface de la matière picturale.

J’ai fait quelques photos des oeuvres mais entre les reflets de lumière et mes cadrages penchés, je préfère vous proposer de les retrouver sur le site du Musée des Beaux Arts ou sur son site : pierre-soulages.com

IMG_2836Simplement une photo, car le blanc de Soulages est vraiment rare et surprenant.

Nous avons visité rapidement quelques salles de l’exposition permanente. Le musée possède des oeuvres de grands peintres mais nous avons trouvé qu’elles n’étaient pas vraiment mises en valeur…

Le musée par lui même est un bel endroit avec un jardin qui l’été doit être bien agréable. On trouve de beaux ouvrages à la boutique-librairie.

Escapade à Lyon

Il y a un mois environ, j'ai entendu le matin dans ma voiture, un reportage sur l'expo Soulages au Musée des beaux Arts de Lyon. Coincée dans les embouteillages, je me dis, il faut y aller ! Dix minutes plus tard, je reçois un sms "On y va", je réponds oui sans attendre… Avec les Marie's on cherche une date sachant que l'expo se termine fin janvier… On ne trouve que le 15 décembre et à 3, une Marie a le spectacle de noël ce jour là… Je propose aussi à JL qui aime Soulages.

Et ce matin réveil très matinal et train à 6h58 ! Nous arrivons à Lyon en pleine forme dès 9h. Après un petit déj dans la bonne humeur, et l'attente d'une navette qui pourrait nous emmener dans le centre ( mais qui ne passe pas, à cause peut être de la manif pour le mariage), nous prenons le métro direction la Place des Terreaux. Je vous raconterais ensuite l'expo. Après 2 heures de visite, nous retrouvons Chrys, que vous connaissez sans doute à travers son blog dont je vous donne le lien de temps en temps. Nous nous rencontrons pour la première fois, et allons déjeuner au Comptoir Lyonnais, tous les cinqs. Nous mangeons très bien et passons un agréable moment… Discussion variée, animée, souriante…

Chrys nous donne quelques conseils de balades pour l'après midi, nous arpentons la vieille ville, entrons dans des passages improbables avec des escaliers en colimaçon, nous croisons de superbes facades. Les fleuves sont superbes également.

Nous terminons par la Place Bellecour et les rues très commerçantes. Nous cherchons un endroit lyonnais pour boire un thé mais sans succès… On boit un verre dans un bar espagnol avant de repartir vers la gare… et la grisaille parisienne. Nous avons eu un temps idéal pour cette journée, 10° et pas de pluie.

Quelques images souvenir :

IMG_2849
IMG_2862
IMG_2870
IMG_2856
IMG_2852
IMG_2854
IMG_2864

 

12/12/12 – 12h12

Capture d’écran 2012-12-11 à 22.29.58Bon anniversaire Isa même si je ne sais pas à quelle heure tu es née…

Je te souhaite une belle journée et de nombreuses surprises.

 

Message programmé 😉

Mon beau sapin

P1140492

Calendrier de l’avent ado #2

P1140379Comme vous le savez j'ai 3 grands garçons, alors je fais 3 calendriers de l'avent, pas de dispute !

J'ai acheté des barres de chocolat style Mars, Lion, Kit Kat, snickers ou Nuts…

J'ai fait des petits paquets cadeaux avec un ruban pour maintenir.

J'ai noté les numéros sur le côté puis en pile dans l'ordre dans un vase.

Tout simple mais certainement efficace…

Et le 24 je gagne 3 vases… Je vais pouvoir acheter des fleurs 😉

Dans l'élan mais c'est surprise, j'en ai fait un aussi pour mon nhom gourmand et pour l'amie de mon fils, comme celui pour ma mère avec des chocolats de "grand" !

P1140382Et puis j'en ai reçu un, de ma belle amie bidouilleuse Cécile, en forme de sapin à surprise car je ne pense pas qu'il y ait de chocolat dedans mais sagement j'attends le 1er pour commencer.

Pour la fabriquer : papier cadeau épais, colle et surprises. Il suffit de suivre le pliage, effet sourire garanti.

Merci beaucoup, ça va être chouette à la maison en fin de journée, que chacun ouvre son calendrier 😉

Calendrier de l’avent adulte #1

P1140208Un calendrier tout simple pour ma Maman cette année.

Elle est plutôt gourmande et cela lui a tellement fait plaisir l'an passé que je recommence.

Des chocolats variés dans des petits pochons en tissus, une mini épingle à linge pour tenir l'étiquette numéro que j'ai découpée dans du papier calque.

Le tout disposé dans l'ordre dans un vase qui pourra accueillir les fleurs que je lui offrirai à Noël … Ca c'est de l'organisation ! En fait je viens d'y penser en écrivant mais je garde l'idée !

Pour les enfants, je vais faire la même chose si ce n'est que j'emballerai les chocolats comme des petits cadeaux. Le tout également dans un vase qui cette fois sera pour moi à Noël 😉

A suivre donc…

Alors vous vous lancez ?