Gerhard Richter à la Fondation Vuitton

Superbe expo à la Fondation Vuitton, une pensée pour Frank Gehry qui vient de nous quitter.

Je croyais connaitre l’oeuvre de Gerhard Richter, art abstrait, nuanciers, lignes de couleur sans fin. C’était très réducteur, il a fait mille choses. L’expo donne presque l’impression qu’il a testé toutes les techniques.

Et il a fait du figuratif, de l’abstrait tout au long de sa vie. Il interroge les frontières entre la peinture et la photographie. Pour lui la peinture ne cherche plus à représenter le réel, comme autrefois, mais à le questionner.

J’ai fait tellement de photos, il faut que je sélectionne, pour vous donner envie. Grosse claque, j’ai quasi tout aimé, superbe découverte, je suis impressionnée.

Par exemple :

Gerhard Richter a quitté l’Allemagne de l’Est au début des années 60 pour aller à l’ouest. Il a ensuite peint des portraits à partir des photos qu’il avait emportées. Ici c’est sa tante Marianne et lui bébé. Et toute sa vie il fera du flou, flou artistique magnifique.
Dans le même temps, il expérimente la vision que l’on a derrière des panneaux de verre, transparence et reflet. Au fond un de ses nuanciers.

Ce grand rideau à gauche, une huile sur toile, impossible de vraiment la regarder, tout vibre, incroyable.
Trait sur fond rouge étudie la notion d’échelle, on a l’impression que c’est un trait tracé avec un énorme pinceau mais non ce n’est pas possible…

Lire la suite

Calendrier 2025 – Jour 24

Ce soir c’est le réveillon, le 24, fin du calendrier… On a passé de bons moments, merci pour nos échanges.

Merci Monette pour ce super puzzle qui m’a accompagnée, je pense à toi encore plus ce soir.

Etes vous prêt.es ? Qu’avez vous prévu ? Ici nous serons 5 et on se dirige vers un réveillon-tarot. Quelle bonne idée 🙂

Je vous souhaite une belle soirée de Noël.

Brassens L’amour des mots de Nicolas Natkin à La Scène Parisienne

Invitation pour ce sympathique spectacle sur Georges Brassens.

Plongée dans l’univers de Brassens que l’on connait bien même si on a un peu oublié avec le temps. Le spectacle est surtout un concert mais aussi l’histoire du chanteur et de ses chansons. On voit aussi quelques extraits vidéos d’époque.

Nicolas Natkin est comédien, musicien, chanteur, il est accompagné du contrebassiste Stéphane Caroubi et du guitariste Mauro Talma. Ils forment un excellent trio très complice. Nicolas Natkin ne cherche pas à imiter Brassens, il interprète de jolie façon. Il y a des fans dans la salle qui connaissent toutes les paroles et chantent avec lui.

Un artiste dans son époque, un poète parfois drôle, pas toujours très élégant avec les femmes mais qui devait pouvoir être charmant…

J’ai passé une bonne soirée, un spectacle vraiment agréable. Ils sont à la Scène Parisienne jusqu’au 4 janvier, j’espère pour eux dans une autre salle ensuite…

Mes parents l’écoutaient quand j’étais enfant, j’ai les chansons dans la tête depuis… 😉

Lire la suite

Calendrier 2025 – Jour 23

Calendrier 2021 : Des badges numérotés, réutilisables, un bon investissement 😉

J-1 avant le réveillon, plus que 1 dodo !

Demain matin, je vais recevoir ma commande Picard surgelés, le repas de Noël, je prends pas mal de choses chez eux. C’est la seule fois de l’année mais pour Noël je n’ai pas envie d’être tout le temps dans la cuisine ! Et puis c’est en général très bon, pourquoi se priver. C’est peut être un peu cher mais pour le temps que je gagne et la diversité de ce que je peux proposer, disons que c’est un cadeau partagé.
Est ce que vous faites cela aussi ?

J’étais chez ma mère cet après midi pour emmener sa chatte chez le vétérinaire. Chatte qui a depuis 2 ans et demi un cancer genre leucémie, la véto n’en revient pas qu’elle soit encore là, elle lui fait juste un piqure de cortisone (je crois) toutes les 3 ou 4 semaines.
J’ai fait quelques courses aussi même si ce n’était pas le bon jour !

On retournera la chercher jeudi pour le déjeuner de Noël.

A demain pour la dernière 😉

Miracle à la Combe aux Aspics de Ante Tomić

Second livre que j’ai eu suite au Club de lecture façon Gredinerie 😉

Un livre croate, ce doit être le premier que je lis. C’est l’histoire un peu folle d’un père Jozo et de ses 4 fils qui vivent dans un coin perdu. Jozo vient de perdre sa femme, il continue de diriger tout le monde, il les nourrit de polenta à tous les parfums.

Le fils aîné, ancien combattant, décide de partir à la ville chercher une femme… Et bien sûr les péripéties arrivent à chaque page. C’est un autre monde plein d’humour, humour noir ou caricatural et le livre donne carrément le sourire. Bon on se moque un peu de ces pauvres garçons. L’image de la Croatie n’est pas trop moderne mais on s’attache à tout ce monde malgré sa noirceur. Les femmes ne doivent pas avoir la vie facile.

Une très chouette découverte 🙂

Connaissez vous cet auteur ? Je vous conseille ce livre là.

Lire la suite

Calendrier 2025 – Jour 22

Calendrier 2024 : J’avais été fort inspirée l’année dernière et un de mes fils avait suivi en m’offrant chaque jour une photo de quand ils étaient petits 😉 C’était chouette 🙂

Je suis allée voir une magnifique expo ce matin, je ne vais pas assez voir d’expo, j’ai du mal à y aller seule… Une fois que j’y suis je suis contente d’y être allée mais il me manque l’échange… Même si c’est bien aussi de pouvoir aller à son rythme. Partagée 😉

Vous faites des « trucs » culturels seul.es ? Moi le ciné ça ne me dérange pas du tout mais pour le reste j’aime moins même si je vais voir de plus en plus de spectacles seule, je préfère quand même que de ne pas y aller !

Je vous montre vite des photos de cette belle expo… Suspense 😉

A demain… Merci d’être encore là.

Made in France au Théâtre de la Renaissance

Un sujet malheureusement trop d’actualité : une usine va fermer, la holding délocalise… Les salariés veulent se mobiliser pour sauver leurs emplois.

C’est une pièce écrite et mise en scène par Samuel Valensi et Paul-Eloi Forget, création de la Compagnie La poursuite du bleu.

En parallèle, le jour de l’annonce de la fermeture, un prisonnier, Emile, qui essaie de faire aménager sa peine, vient pour son premier jour… Il doit garder son emploi pour ne pas retourner en prison. Il va donc tout faire pour mobiliser les ouvriers car même en grève, c’est son emploi.

Mais le patron, les actionnaires, la syndicaliste, les politiques jusqu’à la ministre et le président vont tous se battre pour leur propre intérêt. La critique est acerbe.

Bon j’ai eu un peu de mal avec l’image du syndicalisme qui n’est pas flatteuse.

Sinon, Emile met systématiquement les pieds dans le plat, façon grand naïf, comique de situation qui dénonce les systèmes économiques et politiques de la France. Il y a sur scène une batterie qui rythme le tout.

C’est une vraie comédie mais sur des thèmes sérieux et actuels, c’est intéressant.

C’est jusqu’à fin mars… Leur précédent spectacle : Coupures avait déjà bien marché, l’aviez vous vu ?

Lire la suite

Calendrier 2025 – Jour 21

C’est moi qui l’ai fait 😉 J’avais essayé de faire une photo artistique !

Vous en êtes où de vos préparatifs ? Je suis quasi prête, reste les courses des trucs frais.

J’ai l’impression que tout tourne autour de Noël et qui ne se passe plus rien d’autre !
Il y a la mobilisation des agriculteurs, le budget à l’Assemblée, l’audiovisuel public, la météo… Rien de palpitant.

Ce soir nous allons dîner chez notre plus jeune fils qui vient d’emménager. Je vais découvrir son appartement, qu’il partage en colocation avec un ami de lycée. Je suis contente pour lui même s’il me manque à la maison…

J’ai peur d’être au bout de mon inspiration 😉

A demain quand même.

365defiphoto – Saison 12 – Semaine #49

J’ai du me tromper un peu dans les semaines car on ne va pas aller jusqu’à 52 ! Ca doit être à cause de ma pause pendant mon voyage au Japon… Rien de grave, les semaines passent quand même toujours aussi vite.

Début de semaine plutôt sorties et puis plongeons dans les derniers préparatifs de Noël. Je crois que maintenant j’ai hâte que ce soit passé ! Vous êtes prêt.es ?

J’ai lu cette semaine Péquenaude, le livre du Club Lecture

Ma semaine en images :

Dimanche 14 # Jour 348 : Un film qui dénonce le patriarcat, on ne le dit jamais assez… La condition.

Lundi 15 # Jour 349 : Une pièce pour sauver une usine de la délocalisation… Made in France.

Mardi 16 # Jour 350 : Soirée pique-nique de fin d’année à l’atelier du mardi 🙂

Mercredi 17 # Jour 351 : Théâtre concert sur Georges Brassens, très sympa…

Jeudi 18 # Jour 352 : Mon sapin, égal à lui même au fil des ans 🙂

Vendredi 19 # Jour 353 : Confitures de Noël à offrir…

Samedi 20 # Jour 354 : Un premier Noël avec mes amies Monette et Cathy, un bon moment autour d’un repas japonais.

Vacances… Mais dernières courses pour les repas de Noël, rangement de la maison, cuisine, faire des trucs pour ma mère… Je vais essayer de caser un film et j’ai réservé une expo pour demain.
Vendredi on part pour 4 jours voir les châteaux de la Loire 🙂

Je vous souhaite une belle semaine avec l’esprit de Noël…

Calendrier 2025 – Jour 20

Il y a quelques années j’avais trouvé ces petites plaquettes, style médicament, avec des bonbons comme des smarties… Sympa comme calendrier de l’avent de poche 🙂

Premier Noël aujourd’hui avec mes amies, repas japonais, cette fois j’ai pensé à prendre des photos de la préparation, je vais vous proposer un article pendant les vacances.

C’était trop bon 🙂 Et on a passé une chouette journée ❤
Est ce que vous faites des journées de Noël en parallèle avec des ami.e.s ?

Et ce soir ou demain matin emballage des cadeaux 🙂 J’aime bien jouer à la Mère Noël.

Je vous souhaite une bonne soirée, à demain.