
Un polar islandais, venu du froid. Un autre que je ne connaissais pas.
Un livre assez classique dans sa forme, une vielle enquête non résolue qui revient sur le devant de la scène.
Dans un ancien sanatorium, une femme a été tuée, puis son supérieur s’est suicidé. La police conclut rapidement qu’il vient de signer ses aveux… Mais quand des années plus tard, un étudiant en criminologie s’intéresse à l’affaire, de nouvelles découvertes sont faites…
On a au fil du livre un peu d’histoire de l’île et aussi un bel hommage à la lecture de polar.
On passe d’une époque à l’autre sans soucis, on suit les 2 enquêtes en parallèle.
Je l’ai lu jusqu’au bout sans m’ennuyer mais je n’ai pas été vraiment conquise. Je n’ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants. La fin est assez prévisible.
Avez vous lu ce polar ? Et cet auteur ? Qu’en pensez vous ?
4ème de couverture :
En 1983, dans le sanatorium d’Akureyri au nord de l’Islande, une infirmière est retrouvée assassinée. Quelques jours plus tard, le corps sans vie du médecin est découvert au pied du bâtiment. En 2012, trois décennies ont passé. Le mystère reste entier. Helgi, jeune criminologue de Reykjavík, se penche sur ce cold case. Une enquête tortueuse débute. Quatre suspects, un silence de trente ans… et un passé qui ne demande qu’à ressurgir.
Né à Reykjavík en 1976, Ragnar Jónasson a traduit Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres romans. On lui doit la trilogie « La Dame de Reykjavík » et la série des « Enquêtes de Siglufjördur ». En sept ans, Ragnar Jónasson s’est hissé au rang des meilleurs auteurs de best-sellers. Tous ses romans sont disponibles chez Points.
Traduit de l’islandais par Jean-Christophe Salaün
Tagué:Helgi, Islande, polar, Ragnar Jonasson

Hello, je me souviens d’avoir pris plaisir lors de cette lecture et de ne pas avoir lâché l’histoire. J’ai aimé les personnages, et j’ai été happée par l’ensemble. Je voulais lire la suite mais j’attends la parution du format poche…
J’aimeAimé par 1 personne
La chaleur peut être, j’ai du mal à lire et du coup j’ai moins apprécié 😉 Merci de ton avis et de ta visite 🙂
J’aimeJ’aime