
Superbe film en noir et blanc d’après le roman d’Albert Camus. On se croirait dans un film des années 50 avec Alain Delon… Benjamin Voisin est magnifique dans le rôle de Meursault, je ne me rappelle plus précisément du livre, je l’ai lu au lycée, mais il est totalement dans l’esprit de mon souvenir, un homme totalement indifférent.
On est donc en Algérie, fin des années 1930, un jeune homme enterre sa mère, puis reprend ses habitudes…
La distribution est excellente, Benjamin Voisin donc mais aussi Rebecca Marder en Marie, son amie puis fiancée, Pierre Lottin en Raymond le voisin sulfureux, Denis Lavant, un autre voisin pas sympa avec son chien, Swann Arlaud dans le rôle du prêtre, Hajar Bouzaouit la maitresse de Raymond…
Je ne vous dévoile pas trop l’histoire si jamais vous ne la connaissez pas.
Meursault est un personnage mythique, indifférent, il refuse le mensonge mais aussi les sentiments, il semble ne pas ressentir l’ennui, il ne fait aucune concession, ne veut pas entrer dans le jeu.
Le noir et blanc crée une ambiance particulière, la lumière y est quand même puissante. On ressent même la chaleur accablante du désert algérien.
Et le générique se déroule sur la musique de The Cure et leur titre Killing an Arab, hommage au livre.
Avez vous vu le film ? Vous a t il plu ? Relu le livre ?
Synopsis :
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Tagué:Albert Camus, algérie, arabe, Benjamin Voisin, cinéma, Denis Lavant, François Ozon, indifférence, L'Etranger, Pierre Lottin, Rebecca Marder, Swann Arlaud

[…] Dimanche 2 # Jour 306 : Un très beau film L’Etranger […]
J’aimeJ’aime
Bonjour mhf, ah oui, j’ai aimé ce film pour le noir et blanc et l’interprétation. Je viens de relire la moitié du roman. Le film est très fidèle. Bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Bonne journée
J’aimeJ’aime
J’avais lu et aimé le livre, je vais essayer d’aller voir le film. Cet aprem je vais voir La Petite dernière, qui passe dans le p’tit ciné d’art et essai près de chez moi, il me tarde de voir ce film. L’as-tu vu ? À bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé La petite dernière, je l’ai vu en avant première suivi d’un débat avec la réalisatrice et deux comédiennes. C’était super intéressant.
J’en parle là pour quand tu seras revenue : https://mhfleblog.com/2025/10/25/la-petite-derniere-de-hafsia-herzi/
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai a.do.ré…je file voir ton billet ou revoir, je ne me souviens pas de l’avoir lu. Du très bon cinéma✨✨✨
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
C’est marrant ce que tu dis de la lumière moi j’aurai préféré de la couleur. Je me suis demandé s’il porté le maillot de bain de Delon dans la Piscine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On pense à Delon (que j’aime que dans les vieux films) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil
J’aimeAimé par 1 personne