
Un joli premier roman par la chroniqueuse culture de l’émission Quotidien. On retrouve bien son style dans le livre.
Elles ont 17 ans, reviennent de vacances, Diane et Cora apprennent la terrible nouvelle. Leur ami Simon est dans le coma. Et d’un coup la vie se transforme, fini la frivolité, le bonheur sans se poser de question…
On les suit toute l’année entre l’hôpital, leurs études, leurs familles, leurs vies… Elles sont devenues adultes malgré elles, elles perdent l’insouciance de leur âge.
J’ai aimé l’écriture, l’analyse, le regard posé sur ces jeunes femmes et tous les portraits des personnes qui évoluent autour de Simon dans le même chagrin. Il manque peut être un peu plus de richesse dans l’histoire.
Un joli premier livre, une histoire simple, un bon moment de lecture.
L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ? Connaissez vous l’autrice ?
4ème de couverture :
« Elle demande de répéter.
On demande toujours de répéter, alors qu’en fait on a très bien entendu.
Quelque part dans notre crâne, un globule blanc se lève et pète du coude la vitre à ne casser qu’en cas d’urgence, celle qu’on pensait ne jamais avoir à briser : on sait qu’on devrait déclencher un protocole spécial pour accueillir la nouvelle, sauf que personne n’a été briefé, les stagiaires sont incapables, en plus on est samedi soir les bureaux sont déserts, y’a bien les anciens qui sauraient quoi faire, les vieux neurones du fond là, paniqués en permanence, ils nous ont dit qu’un jour ça pouvait arriver mais on les écoute plus ils radotent tellement, et maintenant qu’on a besoin d’eux putain ils sont où ?
Et aussi simplement que ça, une nuit comme les autres devient un Début. »
Histoire du passage à l’âge adulte, histoire d’émotions contraires, Les Vivants est un premier roman à la sincérité désarmante où le drame et la comédie nous illuminent à chaque page.
Tagué:Ambre Chalumeau, Cora, Diane, jeunesse, Les vivants, Simon

[…] Un peu de lecture avec un premier roman : Les vivants. […]
J’aimeJ’aime
Ma fille a vécu ça … pas simple. Je ne connais ni ce roman ni cette jeune autrice … faut dire que je ne suis plus trop l’actualité littéraire.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle fait une chronique culturelle dans l’émission Quotidien
Le décès d’une jeune personne, c’est toujours inacceptable…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton éclairage.je suis tentée
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as l’occasion 😉
J’aimeJ’aime