Ascendant beauf de Rose Lamy

Le nouvel essai de l’écrivaine militante qui a créé le compte Instagram @preparez_vous_pour_la_bagarre. Elle s’intéresse à la « beaufitude », analyse complète du mépris des élites pour les goûts des classes populaires.

Elle nous parle d’elle, son enfance, ses études, ses petits boulots, ses rêves et espoirs. Base de son analyse que le milieu social influence fortement son devenir.

Le mépris de classe est très présent dans notre société, on est toutes et tous un peu le beauf de quelqu’un. Pour moi c’est un peu l’électeur RN qui écoute Hanouna 😉
Le beauf qui est plus masculin que féminin avec le personnage de Cabu, mais on se moque chez tout le monde de goûts « populaires ».

Les politiques de gauche qui ne s’intéressent plus assez aux classes populaires, ne font ils pas le jeu de l’extrême droite ? Le livre est social, politique, l’analyse est complète, intéressante.

J’aime bien Joe Dassin.

Je vous conseille cet essai où l’on se retrouve certainement toutes et tous un peu quelque soit le côté de la barrière. N’hésitez pas à la suivre sur Insta aussi.

Vous l’avez lu ? Qu’en pensez vous ?

Un de ses précédents livres était très bien aussi : Défaire le discours sexiste dans les médias.

4ème de couverture :

Comment se sent-on lorsque les chansons qu’on aime, les films qui nous font rêver, les artistes qu’on admire sont jugés et moqués ? Qu’éprouve-t-on lorsqu’on réalise que ce mépris est la face visible d’un continuum de domination bien plus grand ?

Revenant sur son histoire, Rose Lamy raconte le coût d’une existence déterminée par la classe sociale. La mort prématurée, les emplois aliénants, les déserts sociaux et médicaux… Elle montre tout ce que la figure du beauf et ses avatars permettent d’invisibiliser.

Avec Ascendant beauf , Rose Lamy tisse un récit de la domination culturelle, mais côté dominée. Films, émissions de télévision, livres, souvenirs, elle interroge les formes et les fonctions de ce mépris, porté aussi parfois par le camp politique historique des classes populaires : la gauche. Un essai puissant pour se libérer de cette domination et cesser de (se) trahir.

ROSE LAMY est la créatrice du compte Instagram « Préparez-vous pour la bagarre », suivi par plus de 250 000 personnes. Ses deux premiers essais, Défaire le discours sexiste dans les médias (Lattès, 2021), et En bons pères de famille (Lattès, 2023), ont rencontré un large succès auprès du public.

Tagué:, , , , ,

Une réflexion sur “Ascendant beauf de Rose Lamy

  1. […] quand même eu le temps de lire un essai intéressant : Ascendant beauf de Rose […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.