Last Work – Ballet de l’Opéra de Lyon – Ohad Naharin – La Villette

Danse contemporaine à la Grande Halle de la Villette avec le ballet de l’Opéra de Lyon qui interprète Last Work de Ohad Naharin, une pièce de la Batsheva de 2015.

En fond de scène, pendant tout le ballet, une femme en robe bleue court, toujours au même rythme, sans faillir… Elle incarne pour moi comme une forme de stabilité alors que devant elle sur scène c’est le chaos.

La pièce commence par des solos qui nous présentent tou.te.s les danseur.se.s. La danse est, j’ai envie de dire, athlétiques, les corps peuvent se tordre, ce n’est pas gracieux. Je préfère ensuite quand les groupes se forment et que la danse les emporte tou.te.s. Le final est impressionnant. J’ai envie d’y voir une condamnation des crimes d’Israël à Gaza. Et un drapeau blanc pour exiger la Paix…

Un spectacle très fort magnifiquement porté par ce beau ballet de l’Opéra de Lyon.

Sur le site de La Villette :

L’une des pièces majeures du chorégraphe Ohad Naharin entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon. Sa singularité et sa beauté ravageuse traversent intactes les années.

Créée en 2015 par le chorégraphe résident de la Batsheva Dance Company, Last Work marque à la fois la quintessence de son style et un pas de côté. Danser comme si c’était la dernière fois, c’est ainsi qu’il faut comprendre son titre, puisque ce n’est pas l’ultime création d’Ohad Naharin. Elle s’écrit avec le vocabulaire qu’il a inventé, le Gaga, fait d’ondulations noueuses et de contorsions agiles semblant irradier le corps depuis les hanches et le ventre.
Danseuses et danseurs s’en emparent d’abord au fil d’une série de solos. C’est l’une des singularités d’une pièce qui accorde davantage de places aux individualités des interprètes, avant de laisser le groupe prendre le relais. L’autre particularité de Last Work, c’est qu’elle est sans doute la moins narrative des oeuvres du chorégraphe. Onirique, crépusculaire et inquiétante, elle convoque des images où passe l’ombre des conflits au Moyen-Orient. De la berceuse à la techno, les musiques tout en contrastes découpent des scènes où se succèdent les métaphores à décrypter. À l’omniprésence des violences, aux logiques d’emprise et à la solitude répondent l’énergie vitale de la fête et la tendresse qui résistent.

Tagué:, , , , ,

3 réflexions sur “Last Work – Ballet de l’Opéra de Lyon – Ohad Naharin – La Villette

  1. Avatar de Coco
    Coco 19 Mai 2025 à 7 h 56 min Reply

    superbe soirée .en juillet ,je vais avec une copine voir en plein air un spectacle de danse de pietragalla , métamorphose.je ne pense pas aller voir des spectacles de danse.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de mhf le blog
      mhf le blog 24 Mai 2025 à 11 h 17 min Reply

      Pietragalla est une grande danseuse, j’espère que ça te plaira 🙂

      J’aime

  2. […] Mercredi 14 # Jour 134 : Un ballet riche de Ohad Naharin. […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.