
Un roman jeunesse que j’ai pris à la bibliothèque car il était mis en avant, je n’ai pas fait attention au côté jeunesse 😉
C’est un roman dystopique, l’histoire est intéressante, bien menée.
Un matin toute la ville dort sauf 5 personnes qui se retrouve à l’hôpital, un interne, une jeune fêtarde, un vieux mari qui veille sa femme dans le coma et un ado et sa petite soeur qui cherche de l’aide. Ils réalisent ensemble qu’ils ont échappé à quelque chose.
Tout le monde se réveille dans un monde meilleur, parfait, revisité par une force supérieure. Les 5 « réchappés » ne veulent pas se laisser faire.
Les postulats de départ, l’intrigue les personnages sont intéressants. C’est même un peu dommage que ce ne soit pas plus développé.
Un roman agréable à lire, je ne connaissais pas Johan Heliot, je viens de regarder, il a écrit plein de choses… En avez vous lu ?
4ème de couverture :
Un beau matin, une ville tout entière reste plongée dans un profond sommeil.
Enfin, presque…
Eddy a lu des histoires à sa petite soeur Zora qui n’arrivait pas à dormir…
Carla a passé la nuit à danser… Riad était de garde à l’hôpital… Paul, lui, ne dort plus depuis que sa femme est hospitalisée…
Ils sont les seuls à ne pas s’être endormis. Les seuls restés éveillés.
Et quand les habitants émergent enfin, ces cinq-là ne les reconnaissent plus.
« Bienvenue dans la Nouvelle Ère », leur annonce-t-on. Une Ère où les hommes seront altruistes, pacifiques, écoresponsables.
Eddy, Zora, Carla, Riad et Paul devront-ils sacrifier, eux aussi, leur identité ?
Devenir parfaits, comme leurs concitoyens ?
Ou parviendront-ils à préserver leur liberté en déjouant cette incroyable machination ?
Tagué:Jean Heliot, Nouvelle ère, roman jeunesse

[…] lecture Un avenir radieux, nouvel épisode de la dernière tétralogie de Pierre Lemaitre puis Nouvelle ère de Johan […]
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas cet auteur mais je lis régulirèement de la littérature jeunesse que je trouve vraiment créative… parfois plus que pour les adultes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en lis pas beaucoup 😉
J’aimeJ’aime