
J’ai offert ce livre à mon amie Monette, grande fan de Joe Dassin, du coup elle me l’a prêté.
Je connaissais Jules Dassin, son père, cinéaste mais je ne suis pas certain e d’avoir vu ses films. Joe Dassin c’est toute ma jeunesse, je l’entendais à la radio mais je n’ai jamais acheté ses disques.
J’en passe un titre à la soirée du JDAD, c’est private joke pour plusieurs raisons.
Le livre est bien construit, Jules raconte sa vie et parle donc de son fils. La relation entre les 2 hommes n’a pas été simple. Quand Joe était enfant, Jules était très absent et il a du quitter les Etats-Unis avec sa famille pour venir en Europe, en Angleterre puis en France. Il a ensuite quitté sa femme, la mère de Joe et de ses 2 soeurs. Il a épousé Melina Mercouri, actrice et femme politique grecque.
La vie riche de Jules a poussé Joe à se surpasser pour plaire à son père. Ils étaient tous les 2 perfectionnistes et travailleurs à l’excès.
Le livre se lit facilement, entre la relation d’un père et de son fils on revit aussi l’histoire des Etats-Unis et celle de la Grèce. C’est intéressant. On peut aussi fredonner L’été indien (ou une autre…)
Vous aimez Joe Dassin ?
4ème de couverture :
« Souvent la nuit je rêve de toi, mon Joe. Nous marchons côte à côte sur une plage de Californie, sur un sentier en Crète, le long d’un trottoir de New York, à Paris au jardin des Tuileries jusqu’à cette statue représentant l’homme et sa Misère. Tu te voyais comme un “divertisseur” qui, à défaut de pouvoir changer le monde, s’était fixé pour mission d’apporter un peu de joie et de légèreté. J’avais une conception différente du métier d’artiste. Pour moi, la fonction première d’un film, d’un livre ou d’une chanson était de dénoncer les outrages et les injustices. »
Hollywood Forever Cemetery, 20 août 1981. Un vieil homme cherche la tombe de son fils. L’homme est Jules Dassin, grand cinéaste américain qui, un an plus tôt, a enterré ici Joe Dassin, chanteur au succès planétaire emporté par un infarctus à l’âge de quarante ans. Au crépuscule de sa carrière, Jules a une idée de documentaire : pour rendre hommage à Joe, il évoquera tous les 20 août de sa vie trop brève. Portrait croisé de deux artistes farouchement indépendants, ce roman est avant tout une exploration poignante d’une relation père-fils et un voyage nostalgique à travers le XXᵉ siècle.
Tagué:Alexis Salatko, biographie, Joe Dassin, Jules Dassin, roman

J’avais moi aussi bcp aimé cette biographie. Non seulement, l’auteur appréhende bien la faille du fils par rapport à un père au talent si affirmé. Mais, aussi, l’histoire de la Grèce et de l’Amérique réactionnaire prenent une place importante.
En plus, Joe Dassin a pris une nouvelle jeunesse avec les JO 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Oui un livre intéressant sur plein d’aspect.
Joe Dassin et le rugby surtout 😉 Mais je n’ai pas bien compris pourquoi les yeux d’Emilie…
J’aimeJ’aime
pas forcément fan de Joe Dassin mais certaines de ses chansons font partie du patrimoine
J’aimeAimé par 1 personne
Le livre est sur un père et son fils, qui ont des vies hors du commun mais peu importe qui ils sont en fait…
J’aimeAimé par 1 personne