A son image de Thierry de Peretti

Le film commence par un accident de la route qui emporte une jeune femme Antonia.

Sa famille, ses proches se retrouve pour la veillée funèbre et se souviennent de la jeune fille qu’elle a été, de la jeune femme amoureuse, de sa vocation pour être photographe, de son envie de reportage au moment de la guerre en ex-yougoslavie, de ses fréquentations à Ajaccio dans le milieu indépendantiste.

Le film est un beau portrait de femme mais aussi de l’île et des hommes indépendantistes qui au nom de leur engagement politique sacrifient tout, y compris les personnes qui les aiment.

Ce sont les femmes qui sont au centre du film et elles dénoncent cette violence qui ne mène à rien. Je ne connais pas l' »histoire » corse, je n’ai pas tout saisi et je me suis même un peu perdue dans certaines scènes.

Au delà de l’histoire, le film interroge sur l’image, les photos des indépendantistes, les photos des « gens », les photos de guerre… Antonia se cherche derrière son appareil photo, dans un monde où la mort rode.

Je ne suis au final que moyennement convaincue par ce film… L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

J’ai oublié mais j’avais lu le livre de Jérôme Ferrari avec le même ressenti 😉

Synopsis :

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.

Tagué:, , , , ,

6 réflexions sur “A son image de Thierry de Peretti

  1. Avatar de vagabondageautourdesoi
    Matatoune 11 septembre 2024 à 8 h 08 min Reply

    J’avais bcp aimé le roman de Jérôme Ferrari qui, non seulement brosser le portrait de cette génération qui par leur lutte prouvait leur virilité et la place des femmes reléguées à l’attente , mais aussi s’interrogeait sur le poids des photographies, la responsabilité du photographe, la puissance des légendes, etc.

    Autant dire que j’attendais bcp de ce film.

    Et, je l’ai trouvé différent mais réussi. La volonté d’émancipation des femmes est parfaitement rendue

    La réflexion sur le poids des photos y est abordée subtilement, même si d’autres spectateurs n’ont pas trop compris ce passage sur la guerre des Balkans.

    bref, j’ai aimé 😂

    J’aime

  2. Avatar de manika27
    manika27 14 septembre 2024 à 15 h 23 min Reply

    Ni lu le livre ni vu le film … je passe

    J’aime

  3. Avatar de Nanou
    Nanou 16 septembre 2024 à 10 h 46 min Reply

    J’ai vu la bande-annonce au ciné et je ne savais pas trop quoi en penser. Je n’ai pas lu le livre, je commencerai peut-être par là !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.