Petite chronique des JO Paris 2024 #1

A la demande de 3 personnes 😉 Je ne suis pas sportive et je n’aime pas trop le sport en général. Mais chez moi, la télé diffuse beaucoup beaucoup de sport, et je vois l’écran depuis mon bureau, et j’entends le son !

Je vois donc surtout du hand, du rugby, les grand prix de moto et un peu de formule 1, les autres sports co sans le foot (sauf match exceptionnel), l’athlétisme (et j’aime bien le 100 m), la natation, le judo, le ski l’hiver. Bref JL regarde tous les sports. En ce moment il travaille encore beaucoup donc par exemple aujourd’hui je n’ai pas pensé à regarder mais depuis qu’il est rentré c’est hand féminin !

J’ai beaucoup aimé la cérémonie d’ouverture, Audran mon plus jeune fils travaillait sur les quais, il a vu les bateaux passer et le reste sur écran, il était rive droite au niveau du Musée d’Orsay. La photo de la flamme est de lui. JL était sur place aussi mais il n’a pas pu voir grand chose.

J’ai aimé toute la diversité de la cérémonie, tous les clins d’oeil, toute la culture française, l’idée que les racistes et l’extrême droite devaient s’étouffer devant leur poste. J’ai aimé le lever de rideau du départ, la course de la flamme sur les toits, les plumes de Lady Gaga, les danses multiples sous la pluie battante, Aya et la garde Républicaine à l’académie Française (excellent vraiment), Imagine, la merveilleuse chanteuse de Marseillaise, le défilé de mode et Dyonisos en bleu, l’émotion de Céline, toutes les femmes et les très grand.es sportif.ves qui portaient la flamme à la fin, la beauté du ballon de la flamme… J’aime la France comme cela… ❤ Merci à Thomas Jolly et toutes les équipes…

Coté sport, pour ces premiers jours, impossible de passer à côté de la médaille du rugby à 7 masculin, grosse explosion de joie à la maison. Bravo à eux. Les françaises ont gagné leur premier match face au brésiliennes. Les handballeurs ont perdu leur premier match mais ils vont se réveiller pour les suivant 😉

Je note la première médaille française en judo pour Shirine Boukli. La gagnante de cette catégorie est japonaise Natsumi Tsunoda.

Le phénomène (selon les commentateur.trices) Léon Marchand vient de gagner sa première médaille en battant le record olympique du 400 m 4 nages hommes.

La française Pauline Ferrand-Prevot a gagné en VTT, elle dit avoir tout donné, j’imagine que les autres aussi, c’est elle la plus forte… Elle est championne du monde 15 fois je crois…

J’ai entendu que demain il y aurait un match Nadal – Djokovic et ce n’est pas la finale 😉

Les finales du 100 m femmes et hommes, seront samedi et dimanche prochain.

Bon je vous laisse profiter de vos propres JO 😉

Tagué:, , , ,

6 réflexions sur “Petite chronique des JO Paris 2024 #1

  1. Avatar de vagabondageautourdesoi
    Matatoune 29 juillet 2024 à 8 h 22 min Reply

    Une cérémonie surprenante et enthousiasmante à la fois. Un immense talent, ce Thomas Joly. La première🏅 en or a été vécue de visu dans la famille, alors ❤️.
    Des émotions vécues et à venir ! Bref, profitons …

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Sergio
    Sergio 29 juillet 2024 à 12 h 50 min Reply

    Facile à comprendre pourquoi tu aimes le 100m : ça dure 10 secondes !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de mhf le blog
      mhf le blog 1 août 2024 à 7 h 08 min Reply

      Finalement la natation c’est pas mal aussi pour ça 😉

      J’aime

  3. Avatar de manika27
    manika27 18 août 2024 à 17 h 27 min Reply

    Je rentrais jsute de mon séminaire de méditation je n’avais vriament pas la tête à suire la cérémonie et comme je n’ai pas la télé j’ai juste écouté les resultats des épreuves à la radio.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.