Bérénice de Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville

Pas facile d’écrire sur ce spectacle qui ne laisse pas indifférent, on peut lire pas mal de choses dans la presse en ce moment.

C’est Bérénice avec Isabelle Huppert, seule et elle ne dit que le texte de Bérénice… Difficile à suivre, surtout que par moment elle chuchote à l’abri derrière le rideau, à d’autres, sa voix est amplifiée ou modifiée par le micro et puis à la fin elle ne trouve plus ses mots (volontairement).

Elle parle avec un radiateur, elle sort un immense linge d’une machine à laver, elle se retient à une barre qui vient du plafond… Elle a dans la seconde partie une robe magnifique.

Sur scène apparaissent quand même Titus et Antiochus, 2 jeunes comédiens qui font une danse que je n’ai pas comprise. Puis les sénateurs romains, qui se déshabillent, pourquoi ? Et à la fin en fond un immense bouquet de fleurs qui fanent, pourquoi également ?

Des spectateurs choisissent de partir, un alors qu’elle nous demande de ne pas la regarder, dit que l’on a compris, la salle rit mais ensuite, une grande partie de ceux qui restent, applaudissent énergiquement.

Je suis partagée, je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais j’aurai aimé voir Bérénice. L’avantage, comme il manque beaucoup de texte c’est que cela ne dure qu’une heure trente ! Je suis contente de l’avoir vu, les articles de presse me font sourire. Déçue aussi car quand j’ai acheté les places en juin de l’année dernière, le spectacle n’était pas présenté ainsi.

Sur le site du Théâtre de la Ville :

Bérénice

Ou revisiter le monumental poème dramatique français avec une comédienne monumentale : Isablle Huppert.

Sur la scène, comme une étoile fixe, Isabelle Huppert incarne Bérénice, la particulière et ontologique solitude du personnage théâtral et de la figure humaine. Il n’y aura sur scène que deux autres acteurs qui joueront Titus et Antiochus, et plusieurs sénateurs romains. Toutes leurs répliques seront incompréhensibles et recouvertes par la voix de Bérénice. Les éléments sonores du spectacle – tous, perçus ou inouïs – sont produits par la voix d’Isabelle Huppert et élaborés par l’artiste Scott Gibbons.

Romeo Castellucci

Tagué:, , , , ,

3 réflexions sur “Bérénice de Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville

  1. isatagada 25 mars 2024 à 13 h 21 min Reply

    Oh ! Ils auraient pu prévenir en effet !

    Finalement, c’est davantage comme si tu étais allée voir de l’art moderne que du théâtre…

    Ça peut être bien, mais ça aurait pu etre mieux avec plus de préparation, par exemple.

    Aimé par 1 personne

  2. […] 21 # Jour 81 : Soirée théâtre avec Isabelle Huppert… Bérénice, la pièce dont tout le monde parle […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.