
Je ne vous présente pas la fameuse pièce d’Edmond Rostand : Cyrano.
Cette représentation a pour particularité que les 7 comedien.nes peuvent jouer tous les rôles ! La pièce est mise en scène par Romain Chesnel et Caroline de Touchet.
Au début du spectacle, 6 personnes du public choisissent qui fera qui… Pour nous samedi soir, une femme jouait Cyrano et c’était très bien, je regrette que les autres choix n’aient pas été plus originaux.
On peut donc aller voir ce spectacle plusieurs fois pour voir des interprétations différentes. Je me demande si Roxane est parfois un homme et Christian une femme ? Mais peu importe, le texte si riche, peut être joué par tous. L’histoire reste si forte.
La compagnie Les Divergents avait sur le même modèle joué Roméo et Juliette. Le concept est vraiment intéressant. Au delà du texte, maitriser toute la mise en scène, la gestion des accessoires, les déplacements… Ca ne doit pas être simple. Bravo, tout est maitrisé, on passe un excellent moment.
Ils jouent à la Scène Libre, boulevard de Strasbourg à Paris jusqu’au 17 mars.
Sur le site de la Scène Libre :
C’est un Cyrano fidèle au texte originel qui propose un pari peu commun : 7 comédien.nes devant vous capables de jouer tous les rôles.
« Ils ont triomphé dans le Journal de Paris ! Admiration (totale) et jalousie (de ma part). Courez-y ! » Edouard Baer
« Une jeune et géniale troupe qui s’attaque au chef d’œuvre d’Edmond Rostand. » Europe 1
Le public choisit sa distribution idéale, pour un soir, et assiste à l’une, et unique, représentation des 5 040 combinaisons possibles.
S’il n’est plus nécessaire de présenter Cyrano, il demeure opportun de l’interroger encore, de l’observer toujours, dans sa superbe comme dans ses difficultés, de rêver enfin, encore et toujours avec lui… parce que Cyrano, avec ou sans roc, pic et péninsule… c’est bien nous !
Entravés dans nos réserves, tour à tour pauvres et superbes, rêveurs, poètes, enthousiastes jusqu’à l’excès, et déçus jusqu’à l’extrême, amoureux aussi…
Au-delà des époques, des genres et des individualités, il y a bien un Cyrano en chacun de nous !
Entrez dans la danse et faites vos jeux.
5040 combinaisons possibles : quelle sera la vôtre ce soir ?
Tagué:cyrano, Les divergents, Scène libre, theatre

Quelle prouesse théâtrale !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est chouette 🙂
J’aimeJ’aime
[…] 17 # Jour 48 : Un chouette spectacle, je vous en parle très vite… […]
J’aimeJ’aime
J’ai régardé Edmond hier soir !
J’aimeJ’aime
Le film de Michalik est bien aussi
J’aimeAimé par 1 personne