La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot

Je viens de lire ce livre dont beaucoup de monde parle et qui a été offert à mon fils.

Je l’ai lu rapidement et avec intérêt. C’est fort qu’un homme si jeune se confie à ce point. Il n’a que 25 ans et a déjà fait tant de choses : chroniqueur télé, spectacle humoristique, comédiens, scénariste, réalisateur et écrivain. Impressionnant, encore plus lorsqu’il ajoute qu’il souffre de dépression. On a l’impression qu’il a déjà eu plusieurs vies.

Son livre aborde sa relation compliquée avec son père, sa maladie et sa découverte de son homosexualité. L’écriture est à première vue très spontanée même si les mots doivent être choisis avec soin. J’ai eu un peu de mal avec la façon de détourner le français et la ponctuation. J’ai essayé de me dire que c’est la langue qui évolue mais ça me gène quand même un peu.

Ce livre est un peu comme une confession intime, j’espère qu’il lui aura permis d’y voir plus clair pour sa vie future. J’ai eu envie de le lire par rapport au parcours de mon fils mais je n’y ai pas trouvé de comparaison. Et c’est aussi bien.

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

4ème de couverture :

« Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même. »

Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autofictionnel aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte. Mais la lumière en sort toujours, d’un regard, d’une façon d’observer le quotidien avec autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance.

Tagué:, , , , ,

4 réflexions sur “La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot

  1. Chrys 23 février 2024 à 9 h 11 min Reply

    Je l’ai lu par curiosité. On me l’a prêté. Je suis partagée. Je ne comprends pas trop le tapage médiatique si ce n’est une grosse affaire de communication. Il représente vraiment le monde médiatique actuel (envahir l’espace, focaliser la lumière) et je ne suis pas certaine que cela me plaise vraiment. De plus je trouve qu’il rajoute beaucoup de violons sur un père soi-disant « maltraitant ».

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 24 février 2024 à 9 h 12 min Reply

      Je suis d’accord, c’est dans l’air du temps…

      J’aime

  2. manika27 26 février 2024 à 23 h 07 min Reply

    Pas trs envie de lire ce livre par contre j’ai beaucoup aimé son One man show que j’ai trouvé très touchant.

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.