
Quand j’ai parlé du film à mon fils comédien, je lui ai dit qu’il s’agissait d’un film sur 2 femmes, une jeune comédienne qui rencontre la femme qu’elle va interpréter à l’écran. Elle souhaite la connaitre pour la comprendre et que le film lui ressemble le mieux possible.
Puis on a regardé la signification du titre à savoir que l’expression May December désigne un couple avec une grande différence d’âge.
Et là il m’a dit qu’une amie lui avait parlé du film, mais comme un autre film puisqu’elle lui avait dit qu’il s’agit de la vie d’une femme qui a eu une liaison avec un jeune garçon, qui a fait de la prison pour cela, a eu des enfants et ensuite ils se sont mariés et sont encore ensemble 20 ans plus tard…
C’est le même film, avec donc une actrice qui s’apprête à jouer cette femme au moment du scandale.
Natalie Portman et Julianne Moore sont très bien dans les rôles. Je ne connaissais pas l’histoire vraie de base qui est vu ce j’ai lu juste la base du scénario.
Le film par le travail de recherche de « vérité » pour le jeu « artistique » est bien fait, on pense les connaitre toutes les deux, et puis un nouveau témoignage, une confidence, un moment particulier et tout change… Qui est on vraiment ? Actrice, femme, victime ou pas, manipulée…
Un film troublant qui n’apporte pas vraiment de réponses à nos interrogations, chacun.e peut se faire son idée…
L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.
Tagué:ciné, drame, femmes, Julainne Moore, May December, Natalie Portman, Todd Haynes

On a prévu d’aller le voir demain 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras 😉
J’aimeJ’aime
[…] 4 # Jour 35 : Ciné du dimanche matin, un film troublant… Merci aux Cinémas du Palais pour l’accueil thé-croissant. J’ai fait un petit […]
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé, l’histoire comme une enquête menée par l’actrice (jouée par une actrice, j’adore ces mises en abyme). La musique m’a dérangé, m’a semblé totalement en décalage avec le film, comme des coups de semonce : tiens voilà encore la musique mélodramatique. Certes c’est du Legrand mais dans ce film, c’était comme un cheveu sur la soupe. J’ai lu les intentions de Haynes dans une itw, je comprends… j’ai trouvé ça too much. Mais j’ai bien aimé le film 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui décalage de la musique Hommage ?
J’aimeJ’aime
Vu également.
Un film sur la manipulation.
Car oui, bien évidemment, ce jeune homme l’a été et a continué à l’être. D’ailleurs au 3:4 du film, il y a une scène très forte où ils discutent (avec sa femme) et pendant laquelle il ose poser la question de ce qu’il a vraiment décidé durant leur début de relation (quelle est la ligne de démarcation entre la manipulation et l’amour?). C’est cette scène qui est le cœur du film.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui merci c’est un moment très fort.
J’aimeJ’aime